Conseils pratiques

Randonneur du dimanche ou trekkeur aguerri, les conseils pratiques pour bien randonner sont les mêmes quelque soit votre niveau !

Voici quelques indispensables que j’emporte toujours avec moi au cours de mes excursions !

 

Tenues et chaussures

L’indispensable et le premier équipement pour bien randonner… une paire de chaussure de randonnée adaptée à votre morphologie !

Je recommande vivement de s’équiper dans un magasin spécialisé dans la pratique de la marche à pied ou au moins de bien demander tous les conseils avant l’achat.

Pour ma part, j’ai opté pour des chaussures basses mais bien renforcées qui s’adaptent à tous les terrains (montagne, sentier forestier, route…) ! Elles adhèrent très bien au sol qu’il pleuve ou non ce qui permet de conserver une meilleure stabilité !

 

Les chaussettes

Surtout ne pas négliger la qualité des chaussettes ! Je conseille vivement de choisir des chaussettes spécifiques à la pratiques de la randonnée, elles doivent être renforcées au niveau des zones qui frottent particulièrement (arrière du pied, les côtés du pied au niveau des orteils…). Je me suis équipée dans un magasin spécialisé pour des chaussettes de qualité et je ne le regrette pas car depuis cet achat je n’ai aucune ampoule !

 

Tenue

Pour la tenue, je n’ai pas de recommandation particulière hormis le fait de rappeler que le principal est d’être à l’aise pour marcher et d’avoir le choix en fonction de la météo.

J’emmène toujours de mon côté un pantalon (quelque chose de très simple acheté chez Decathlon), un short et 2 ou 3 Tshirt (généralement je prends des Tshirt que j’utilise aussi pour la course à pied car ils sont légers et ne créent pas de frottements). La meilleure marque que je recommande pour cela est Craft mais certains basiques de chez Decathlon peuvent également très bien faire l’affaire.

 

Coupe-vent

Que ce soit pour un temps pluvieux ou sec, un bon K-Way ou coupe vent est absolument nécessaire ! J’ai opté pour une veste en Gore-Tex de la marque Millet sans renfort de polaire car j’en ai une à part que je rajoute dessous si je le souhaite.

 

Protections

Chapeau / casquette / bob / bandeau…

Autre outil indispensable de la randonnée, un bon couvre-chef ! Je n’ai pas spécialement de recommandation sur le choix à faire, cela dépend de chacun et de ce que l’on préfère ! Personnellement, j’alterne entre un simple bandeau lorsque le temps le permet et une casquette dès que le soleil commence à chauffer !

 

Cape de pluie

Un grand indispensable de la randonnée ! Toujours l’avoir avec soi car elle permet d’assurer une protection supplémentaire à votre couche de vêtements même si on a un bon K-Way ! J’ai acheté une cape de pluie 1er prix chez Decathlon et elle convient parfaitement, pas besoin spécialement d’un gros budget pour cela !

 

Le matériel

Sac à dos

Rien de tel pour apprécier pleinement sa randonnée qu’un sac à dos adapté à sa morphologie ! Je recommande vivement d’essayer plusieurs modèles et tailles de sacs avant de voir ce qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’ai choisi un sac à dos de 50l + 10l de la marque Millet, qui propose des sacs adaptés à votre taille, sexe, type de randonnée…

 

Matelas

Je vous conseille sincèrement si vous décidez de camper ou bivouaquer de ne pas sous-estimé la qualité de votre matelas, comme cela m’est arrivé et je l’ai bien regretté car les nuits sont précieuses lorsque l’on marche toute la journée !

J’ai donc investi dans un matelas de qualité de la marque Thermarest, adapté aux températures extérieures assez froides et renforcées à certains endroits spécifiques pour s’adapter aux morphologies féminines.

 

Sac à viande

La plupart des gîtes d’étape possèdent des couvertures, il est donc nécessaire de prévoir un sac à viande mais pas forcément un duvet. Pour un peu plus de confort, on peut opter pour un sac en lin mais sinon un sac à viande premier prix fera tout aussi bien l’affaire !

 

Duvet

Pour le choix du duvet, tout dépend du type de randonnée pratiqué… Les adeptes du camping ou de l’alpinisme se tourneront davantage vers un duvet résistant à des températures très basses tandis que les randonneurs séjournant en gîte auront seulement besoin d’un duvet plus basique.

Je possède un duvet de la marque Valandre, adapté à ma taille, plutôt dédié aux températures froides mais je le supporte personnellement très bien par toutes les températures !

 

Bâtons de randonnée

Bien que je n’ai pas toujours été une adepte de la marche avec des bâtons, j’apprécie de plus en plus de les emmener avec moi lorsque les randonnées affichent un dénivelé important ! En effet, ils soulagent considérablement le poids du sac à dos pour le corps. J’ai acheté des bâtons très simples et très légers chez Decathlon, qui s’adaptent à tous les types de randonnées  !

 

Quelques outils à ne pas oublier :

– Lampe frontale

– Couteau suisse

– gourdes

-gants

-carnet

-stylos

-livres

-pochettes de protection (j’utilise souvent des sacs de congélation) pour protéger les papiers d’identité ou les produits de toilettes