A l’étranger

Randonnées en Irlande – septembre 2015

Killarney – Ascension de la Purple mountain

Départ depuis le parc naturel régional de Killarney, zone protégée : la black valley (comté de Kerry).

randonnée ke

Nous démarrons la randonnée dans le but d’effectuer le tour de la purple moutain et de redescendre par la crête de l’autre côté de la montagne.

Elle permet de visiter une partie de l’Irlande encore très sauvage, peuplée de moutons et de petits lacs naturels au milieu des monts de la vallée.

irlande black valley

La randonnée débute par une route goudronnée qui serpente le long de la purple moutain. Elle permet d’apprécier ces paysages authentiques, aux couleurs vives avec des petits rus qui sillonnent la vallée sous les vieux ponts de pierre.

IMG_6946

Le sentier s’engage ensuite sur la gauche et grimpe abruptement dans la montagne. La végétation devient rapidement plus aride.

IMG_6967

A mi-hauteur, nous atteignons un petit lac qui offre une vue superbe sur l’ensemble de la vallée.

irlande randonnée kerry

Nous continuons de grimper, nous suivons des chemins de cailloux mais ceux-ci s’effacent et deviennent de plus en plus rare… Nous atteignons le sommet de la purple mountain mais ne trouvons malheureusement pas le chemin qui permet d’en faire le tour. Le sommet de la montagne est à 800 mètres d’altitude et nous permet d’avoir une vue incroyable sur le parc naturel de Killarney, même si nous n’avons pas trouvé le bon chemin de randonnée la simple ascension de cette montagne vaut le coup !

irlande randonnée sud

Nous décidons donc de redescendre du même côté et rebroussons chemin parmi les brebis. Nous atteignons un autre petit lac au cours de notre descente au bord duquel nous nous arrêtons pique-niquer avant de terminer notre descente. Nous reprenons la route en début d’après-midi au milieu des calèches qui sillonnent le parc avec des touristes.

 

Randonnée Killarney National park

Départ de l’abbey de Muckross

randonnée killarney kerry

Cette randonnée d’un niveau très facile suit un sentier pédestre qui permet de découvrir la faune et la flore du parc national de killarney. Les fleurs et les papillons sont présents tout au long de cette balade bucolique qui nous permet d’apprécier le charme de l’Irlande du sud.

IMG_7048

Tout au long du sentier nous avons une vue sur les montagnes environnantes du parc qui ont des reflets noirs, violets et vert ! Nous faisons une pause-café dans un petit cottage du parc situé au bord d’un lac.

IMG_7041

Au milieu de la randonnée, nous avons le choix de terminer le petit tour du parc sur le sentier relativement plat (le dénivelé est quasi inexistant pour ceux qui ne voudraient pas trop grimper) ou de rallonger notre randonnée pour gravir une montagne du parc naturel (300m de dénivelé). Nous nous embarquons pour cette ascension et découvrons un sentier beaucoup plus sauvage, on se croirait dans la jungle !

IMG_7061

Des ponts de singe et escaliers en bois permettent d’atteindre le sommet et de faire le tour du mont. Des paysages féériques s’offrent à nous, cette extension vaut vraiment le détour !

Nous sillonnons ensuite un petit sentier et arrivons dans un espace digne d’un jardin japonais !

IMG_7072

L’Irlande du Nord et la Chaussée des géants (18km)

Le long de la côte Nord-est de l’Irlande, un sentier de randonnée permet de se rendre de Ballintoy jusqu’au site de la Chaussée des géants, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

irlande du nord côte

Cette randonnée offre des paysages grandioses sur les iles situées dans le détroit  entre l’Irlande et l’Angleterre. Le sentier alterne entre plage, rochers, et chemin herbeux au bord de la falaise.

se rendre à la chaussée des géants en marchant

La randonnée se termine avec l’arrivée sur le site de la chaussée des géants et l’entrée se fait directement et gratuitement depuis le sentier. Prenez le temps de vous rendre sur ce site incroyable plein de légende et de mystère !

irlande patrimoine mondial de l'Unesco

Des navettes régulières assurent ensuite le retour à Ballintoy.

 

Randonnée sur la Great Blasket Island

Depuis le port de Dingle, nous prenons le ferry qui nous mène vers la Great Blasket Island, l’une des six îles de ce superbe archipel à l’ouest de l’Irlande.irlande blasket island

La traversée en bateau dure environ 15 minutes et nous accostons au petit port de l’île qui grimpe directement au milieu des dernières maisons et ruines de l’île. Seules trois maisons sont encore habitées aujourd’hui et font office de café pour les visiteurs. Deux sentiers de randonnée sont possibles : soit un petit aperçu de l’île en restant sur la partie « aménagée », soit le tour complet de l’île qui arpente les crêtes. Nous prenons le deuxième choix démarrons le sentier avec seulement de l’herbe et la mer à perte de vue, sublime !

randonnée blasket island irlande

L’île offre une grande variété de plantes vivaces colorées parmi lesquelles pâturent de nombreux moutons qui nous accompagnent dans notre marche.

tour des blasket island irlande

Au bout d’une heure trente, nous atteignons la point de l’île qui est signalée par une croix. Nous faisons demi-tour et la boucle continue par un joli chemin qui permet d’admirer l’autre versant de l’île et offre une vue imprenable sur l’ensemble de l’archipel.

randonnées iles irlandaises

Magnifique randonnée que nous bouclons en 3h au total, je la recommande fortement à tous les amoureux de la nature, c’est l’une des plus dépaysante et superbe randonnée que nous ayons faite en Irlande !

Dingle Irlande