Kepler track : 3 jours de marche dans le Fiordland national park

Boucle 60km – 3 jours

Au cœur du parc national du Fiordland, cette boucle de trois jours fait partie des “Great walks” de Nouvelle-Zélande. Il est nécessaire de réserver vos hébergements plusieurs mois à l’avance si vous souhaitez effectuer cette randonnée (ainsi que d’autres Great walks qui sont souvent prises d’assaut dès l’ouverture des réservations sur le site des DOC). La Kepler track ne comporte pas de passages techniques mais nécessite un bon niveau sportif car elle peut se révéler éprouvante sur certaines parties. Mais les points de vue sur les paysages du Fiordland en valent bien la peine !

Jour 1 : Rainbow reach carpark –> Broad Bay campsite

15km – 3h45

Après deux heures de route depuis la ville de Queenstown, nous débutons la randonnée aux alentours de 11h. Il pleut déjà dans le Fiordland national park, ce n’est pas très encourageant mais nous n’avons pas vraiment le choix de la retarder alors c’est parti !

P1110340

Nous marchons sans arrêt jusqu’au parking suivant situé à 2h30 de marche. Nous profitons d’un abri sur place pour déjeuner au sec et faire sécher comme on peut nos vêtements de pluie…

La première partie de la randonnée comporte peu de dénivelé et est essentiellement située dans les sous-bois. La végétation est luxuriante, l’ambiance de cette forêt couverte de mousse nous enchante malgré le mauvais temps qui s’estompe dans le courant de l’après-midi.  Nous atteignons le lac Te Anau en début d’après-midi et longeons les bords du lac durant 1h45 avant d’atteindre le lieu de camping.

P1110363

Sur place, nous trouvons de beaux espaces sous les arbres avec une vue superbe sur le lac. Il y a également un espace abrité pour cuisiner et dîner. Seul petit bémol, qui est assez fréquent en Nouvelle-Zélande, les « sandflys » sont également au rendez-vous. Pensez bien à vous munir d’un anti-moustique pour effectuer cette randonnée.

P1110371

Jour 2 : Broad Bay campsite –> Iris burn campsite

23km – 7h

P1110369

Réveil matinal sous un grand soleil qui nous remonte le moral comparé à l’humidité de la veille. Nous nous remettons en route vers 8h, prêts pour atteindre le sommet de la Kepler track. L’ascension démarre dans les bois et nous nous élevons au milieu des arbres fougères et des hêtres. Nous rencontrons un Kea sur le chemin, on ne peut s’empêcher de l’admirer même s’il tente de manger nos chaussures…

20190220_085958

Après 3h de montée, nous atteignons Luxmore hut, la vue est déjà incroyable à ce stade de la randonnée.

20190220_103025

P1110406

On surplombe le lac Te Anau et la vue sur les montagnes environnantes est à couper le souffle. Nous faisons une pause assez longue sur place avant de reprendre notre ascension.

Nous atteignons ensuite le mont Luxmore, la vue est incroyable et la météo est avec nous aujourd’hui, le paysage est complètement dégagé.

20190220_123716

Nous faisons une pause-déjeuner au refuge avant de poursuivre notre chemin sur les crêtes. Sur cette partie de la randonnée, la vue à 360° sur les environs est tout simplement extraordinaire.

20190220_125515

P1110443

Nous atteignons un second abri dans le milieu de l’après-midi où nous rencontrons un autre Kea, ces oiseaux sont vraiment surprenants.

La dernière partie de notre étape consiste à redescendre dans la vallée durant 1h30. Nous croisons de nombreuses cascades et les paysages sont encore différents de ce que nous avons pu voir hier ou ce matin.

Nous atteignons le camping à 17h45 et nous sommes ravis de pouvoir nous reposer un peu après cette grosse journée de marche.

Jour 3 : Iris Burn campsite –> Rainbow reach carpark

22km – 6h

Nous nous réveillons sous la pluie, un peu déçus pour cette dernière étape de ne pas pouvoir en profiter davantage. Les paysages sont essentiellement composés de forêts et de landes/marais où des passerelles en bois nous permettent d’être au cœur de ces espaces naturels.

P1110502

Nous atteignons le lac Manapouri en milieu de journée et faisons notre pause-déjeuner à Moturau Hut, au sec !

P1110498

La vue sur le lac est très belle et nous le longeons encore sur quelques kilomètres avant de retrouver la forêt qui nous relie au parking du départ de la randonnée.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s