Aller-retour – 2 à 3 jours – 27km
Situé dans le parc national de Kahurangi la randonnée menant au Mont Owen peut s’effectuer en deux ou trois jours. En cours de route, on découvre de superbes forêts, des reliefs montagneux à couper le souffle et le paysage final du Mont Owen qui inspira Peter Jackson, grandiose !
1er jour : Courthouse flat -> Granity pass Hut (via Ridge track)
8,3km – 4h15
Nous démarrons à 9h du parking des DOCs, l’herbe est encore toute mouillée de la nuit, on a rapidement les jambes trempées ! Nous grimpons pendant 2h30, le sentier est très raide.
Le chemin serpente sur les crètes et on s’élève à l’ombre des arbres puis dans une forêt plus sombre.
Il y a deux possibilités de chemin pour la première partie de la randonnée, nous avons suivi le « Ridge track ». Une fois au sommet, nous avons une vue panoramique sur les monts environnants, c’est très beau.
On suit ensuite un sentier plus plat entre les montagnes avant d’attaquer une descente très raide elle aussi. Nous prenons notre pause déjeuner au bord d’un petit ruisseau en cascade, ravissant !
Il nous reste alors 1h de marche pour atteindre le refuge. Nous croisons en route de mignons petits oiseaux, les robins, qui viennent à nos pieds.
Le chemin est à découvert pour cette dernière heure. Nous suivons un cours d’eau (enfin il n’en reste que les pierres) et atteignons le refuge en tout début d’après-midi.
Il est presque neuf et sa situation géographique est vraiment superbe.
2ème jour : A/R au mont Owen + retour à Courthouse flat
4h + 8,3km (3h)
Réveil matin à 6h après une courte nuit au refuge où nous étions une vingtaine pour seulement 12 lits. Nous prenons un petit dèj rapide au lever du jour sur la terrasse et on commence à marcher à 6h30. Le vent nous glace un peu, heureusement nous sommes bien habillés et le soleil commence à percer ! Nous marchons pendant une heure sur de grandes pâtures au milieu de ces montagnes / rochers.
C’est magnifique sous cette lumière du matin. On aperçoit des petits lacs d’altitude où viennent s’abreuver des canards.
Même la flore nous émerveille avec de jolies fleurs blanches de montagne que nous n’avions jamais observé auparavant.
Nous arrivons alors au pied des roches du Mont Owen. L’ascension d’une heure est assez variée avec des petits passages sur les rochers le long des crevasses et des petits chemins de biquette.
Plus on s’élève, plus on a du mal à croire à ce qu’on voit: arrivés au sommet, la vue est tout simplement spectaculaire !
On voit à 360° autour de nous, la baie de Nelson et la mer, les montagnes à des kilomètres à la ronde … c’est magique et nous y resterons une heure à l’abri du vent puissant.
La descente nous prend également 2h et nous sommes de retour au refuge pour le déjeuner.
Après une bonne pause, nous nous remettons en route pour rejoindre Courthouse flat que nous avons quitté hier matin. La descente est plus rapide que la montée mais parait très longue.
Nous empruntons la variante « Blue creek » pour le retour, qui descend par un chemin difficile dans les bois: nous la déconseillons.
Nous atteignons le parking après 3h de marche.