Bordant le parc national des Nelson’s lakes, le chemin de Saint-James est une (presque) boucle de 67 km que l’on peut effectuer en 3 ou 4 jours. Relativement plate, le niveau de cette randonnée est très abordable, que l’on soit en camping ou dans des refuges (Huts) pour la nuit.
Jour 1 : Lewis Pass -> Quelque part avant Ch. Cullers Hut
19.4 km – 6h30
Nous garons notre voiture au camping de Boyle Village et faisons du stop pour rejoindre le départ de la randonnée un peu avant le col de Lewis. Nous attendons 30 minutes avant qu’un jeune marin nous embarque pour ces 17km sur la SH7. Nous démarrons notre marche à 9h. Le sentier s’enfonce dans la forêt pour ce premier tronçon de 8,5km jusqu’à Cannibal Gorge Hut. On longe une jolie rivière de montagne à l’eau cristalline. La forêt, sauvage, est magnifique et couverte de mousse jusqu’au plus haut des arbres.
Le sentier s’élève en douceur ce qui est parfait pour une remise en jambe. Après 3h de marche dont une pause collation, nous arrivons à Cannibal Hut, un joli refuge chaleureux au milieu d’une grande clairière qui borde la rivière.
On continue notre route, toujours majoritairement dans les bois pour cette nouvelle portion de 4km jusqu’à Ada Hut.
Des petits oiseaux gris (les robins) et des fantails sont curieux et s’approchent de nous de très près jusqu’à se poser sur nos bâtons ! On fait notre pause déjeuner au bord de l’eau avant de repartir et d’atteindre Ada Hut après 30min.
Il faut compter 1h30 sur cette portion. Peu après Ada Hut, nous passons le col d’Ada au milieu des bois, à tout juste 1000m d’altitude. Le sentier descend maintenant tranquillement dans une autre vallée. On passe de grandes clairières qui nous offrent de superbes vues sur les montagnes qui nous entourent.
On aperçoit même quelques traces de neige sur les sommets. Nous sommes ici sur une portion de 11km jusqu’à Christopher Cullers Hut. Après 2h de marche depuis Ada Hut, nous décidons de bivouaquer au bord d’une rivière au bas d’une clairière avec vue sur les dernières neiges : c’est superbe ! On a maintenant droit à un peu de repos et une bonne toilette.
Jour 2 : Quelque part avant Ch Cullers Hut -> Quelque part après Anne Hut
21km – 6h30
Après une nuit calme, il est 7h lorsque nous prenons notre petit-déjeuner. Le temps de plier nos affaires, nous nous mettons en route à 8h. Le ciel est dégagé c’est parfait ! Nous traversons quelques sous-bois avant d’atteindre l’ancien refuge Christopher, tout petit.
30 min plus tard, nous atteignons le nouveau refuge, installé en lisière de bois devant une immense prairie qui descend jusqu’à la rivière. On suit maintenant un chemin de prairie au milieu des hautes herbes dorées et apercevons quelques VTT ainsi que des 4×4.
Nous changeons de vallée, en serpentant toujours dans les prairies, traversons quelques cours d’eau et nous arrêtons déjeuner.
Nous reprenons la route vers Anne Hut et empruntons parfois un chemin plus large, plutôt utilisé par des 4×4.
Nous traversons une rivière via un pont suspendu qui tangue beaucoup.
Le vent se lève et quelques fines gouttes commencent à se montrer. On atteint maintenant Anne Hut, posée au milieu d’une grande prairie, en plein vent. Il y a du monde ici. On fait une brève pause et repartons puisque le temps se maintient. On s’engouffre dans une vallée pus étroite et longeons une petite rivière.
Après 50 min, nous décidons de nous arrêter derrière un petit bosquet, à l’abri du vent qui devient de plus en plus fort. On monte la tente en vitesse, on fait un brin de toilette et on se met à l’abri !
Jour 3 : Quelque part après Anne Hut -> Boyle car park
28km – 8h30
La nuit a été un peu chaotique sous une pluie presque ininterrompue. C’est donc toujours sous un ciel gris, dans la bruine et avec le vent que nous démarrons ce matin pour une 1ère étape de 14,5km jusqu’à Boyle Flat Hut. Il fait un froid glacial avec le vent, les 2 premières heures de marche sont un peu un calvaire. Nous sommes presque tout le temps à découvert sur cette partie. Nous avançons dans les prairies dont les hautes herbes ne tardent pas à nous tremper les pieds. Puis le temps commence à s’améliorer et le soleil vient à percer ! Il nous réchauffe enfin !
Nous continuons donc à longer les rivières au fond des vallées et au milieu des prairies puis nous nous arrêtons pour une pause déjeuner sous le soleil mais toujours avec le vent frais. On en profite pour faire sécher quelques affaires. On repart et on atteint Boyle Flat Hut après 15min.
C’est un joli refuge isolé dans les bois de l’autre coté de la rivière, accessible par un pont de singe. Il nous reste maintenant 13,5km pour terminer la boucle de St James. Il fait beau et notre chemin alterne entre sous-bois et prairies.
Nous longeons la rivière Boyle en lisière d’une immense plaine où l’on aperçoit au loin des troupeaux. On commence à fatiguer mais le vent qui forcit et le soleil qui nous abandonne peu à peu ne nous disent rien qui vaille quant à remettre la tente ce soir… Nous décidons donc d’aller jusqu’au bout ce soir. La fin est un peu longue puisque nos pieds nous font souffrir mais nous arrivons finalement au parking et retrouvons notre voiture ! Ce fut une rude journée qui finit comme elle a commencée : sous la pluie !