Twilight Track – Cape Reinga
Boucle – 14km – 5h
Sur la route principale menant au Cape Reinga, nous nous arrêtons 4km avant la fin de la route sur un petit parking où un panneau des DOC (Department Of Conservation) indique le départ de la Twilight track.
Nous démarrons le sentier dans un grand pâturage où l’on descend légèrement avec au loin la vue sur quelques dunes de sable.
Nous continuons ensuite la descente à travers une petite forêt de buissons noirs, ils semblent presque brûlés.
Nous empruntons ensuite des passerelles au milieu des hautes herbes et arrivons sur une immense plage de sable fin.
Nous pouvons voir les petites îles au loin qui sont à l’extrémité Nord-Ouest de la Nouvelle-Zélande, on a l’impression d’être au bout du monde !
Nous traversons la plage pour aller gravir la petite colline de sable dur de l’autre côté. Le chemin est bien balisé et même s’il n’y a pas de sentier tracé à proprement parlé, la signalétique nous permets de bien suivre la boucle.
Nous nous élevons de plus en plus sur une roche sableuse couleur ocre. C’est la première fois que nous voyons ce type de sol. La vue sur la côte nord et la côte ouest est de plus en plus dégagé, c’est superbe.
Le sentier continue ensuite sur un chemin plus herbeux au milieu des buissons. C’est à partir de ce point que nous avons le meilleur point de vue sur les trois îles situées seulement à deux kilomètres de la côte (pour ceux qui le souhaitent, un petit aller-retour permet de s’y rendre depuis la Twilight Track).
Après cette jolie portion de chemin le long de la côte, nous revenons ensuite dans les terres et empruntons de nouveau des petites passerelles au milieu de marécages et de plaines plus arides, on se croirait presque dans la savane par moment.
Pour finir cette jolie boucle, nous retournons au parking par des prairies où paissent tranquillement quelques moutons.
A ne pas manquer dans les environs : une petite marche de 20 min permet de se rendre jusqu’au phare du Cape Reinga depuis le parking qui se situe à la fin de la route principale. Un très joli lieu où se trouve le départ de nombreuses randonnées !
Saint-Paul’s Rock – Whangaroa
Aller-retour – 1,5km – 1h
Depuis le joli village de plaisance de Whangaroa, une petite randonnée permet de faire l’ascension du rocher Saint-Paul.
Très rapide et agréable, cette promenade offre une vue spectaculaire sur la baie et les îles que le rocher domine. A ne pas manquer si vous passez à côté !