Randonnées à la journée dans le parc national du Tongariro

Le « Tongariro Alpine Crossing »

21km – 6 à 8h selon le niveau

Le Tongariro Alpine Crossing est la randonnée à la journée la plus célèbre de Nouvelle-Zélande. Le sentier est très emprunté et il est important de réserver une navette à l’avance pour pouvoir s’y rendre puisque c’est un aller simple. Vous pouvez garer votre voiture à l’arrivée et une navette vous emmène ensuite depuis le terminus jusqu’au départ de la randonnée (comptez 35$ pour une place dans une navette).
Après 30 minutes de bus, nous débutons notre randonnée sous un grand soleil ! On est ravis puisque les vues sur le volcan et les lacs valent vraiment le coup par une belle journée, sinon on ne peut pas voir grand chose.

p1100465
Les premiers kilomètres sont aisés, nous montons doucement sur un chemin caillouteux et empruntons de nombreuses passerelles en bois. Nous nous retrouvons assez rapidement au milieu des premiers volcans, notamment la célèbre Montagne du destin du Seigneur des anneaux ! La terre est très noire c’est impressionnant.

20181129_083642
Nous nous élevons de plus en plus et arrivons dans une sorte de grande caldera où se trouvent quelques monts encore enneigés en ce début d’été.

p1100486

A partir de là, le sentier grimpe plus abruptement et nous arrivons au dessus des cratères volcaniques aux couleurs stupéfiantes : ocres, violets, rouges…  spectaculaire !

20181129_111732

La vue nous permet également d’apercevoir les vallées environnantes à des kilomètres à la ronde, même le Mont Taranaki !
Après quelques mètres de hauteur supplémentaires, nous atteignons le point le plus élevé de la rando et la vue sur les célèbres lacs du Tongariro s’offre à nous !

20181129_113223

Quel spectacle c’est superbe. Les fumerolles et l’odeur de souffre nous rappellent bien que l’activité volcanique n’est pas encore tout à fait éteinte ici.

p1100535

Nous descendons jusqu’aux trois lacs bleus puis grimpons de nouveau quelques mètres pour atteindre le dernier grand lac.

20181129_112709

Nous faisons une pause déjeuner à cet endroit mais le ciel commence à se couvrir et le froid l’accompagne. Nous nous remettons vite en route et terminons les 10 derniers kilomètres sous une fine pluie mais qui ne nous empêche pas d’avoir la vue sur les lacs situés au nord du parc national et même du lac Taupo tout au fond du paysage.

 

p1100547

La descente jusqu’au parking est un peu plus monotone, nous sommes sur le même flanc de la montagne tout au long et nous terminons par un petit passage en forêt avant de retrouver notre voiture.

Les « Tama Lakes »

18km – 6h

Cette randonnée est une bonne alternative au Tongariro Alpine Crossing pour tous ceux qui souhaitent éviter la foule et profiter du relief montagneux du parc du Tongariro. Le sentier démarre dans le village de Whakapapa, célèbre pour son « Chateau », une grande bâtisse assez étrange dans ce paysage !

p1100897
La première partie de la randonnée suit le « Taranaki Falls track ». Il y a deux possibilités de sentier pour rejoindre la cascade : nous empruntons le chemin « lower » pour l’aller et suivrons celui indiqué « upper » pour le retour.

Après une bonne heure de marche depuis la parking dans un joli sous-bois, nous atteignons la cascade qui est assez impressionnante avec ses 20 mètres de hauteur.

20190102_094116

A partir de ce point, nous suivons maintenant le « Tama lakes track ». Il y a deux lacs volcaniques sur ce sentier. Nous atteignons le 1er environ 1h15 après la cascade, le chemin s’élève gentiment au milieu des montagnes du Tongariro, nous avons une vue dégagée sur le Mont Ruapehu encore bien enneigé sur le sommet, c’est superbe.

p1100932

p1100942

Après avoir atteint le 1er lac, le sentier devient plus raide et nous atteignons la dernière crête en 45 minutes d’où l’on peut admirer le second lac.

p1100961

Il est partiellement pris dans les nuages mais des éclaircies succinctes nous donnent une bonne idée de sa forme complète et la vue vaut vraiment le coup !

20190102_113336
Nous rebroussons ensuite chemin jusqu’à la cascade où nous empruntons le deuxième sentier et terminons la petite boucle du « Taranaki Falls track ».

Une réflexion sur “Randonnées à la journée dans le parc national du Tongariro

  1. Magnifique rando !!!! Paysages superbes dans un décor parfois lunaire ! Dominés par le sommet enneigé du Ruapehu ! Deux lacs qui apparaissent au détour du chemin ! Et l’atmosphère bien présente des décors du « Seigneur des anneaux »
    Sylvie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s