Kota Kinabalu et le parc national

Après quelques heures de vol depuis Florès, nous atterrissons sur l’île de Bornéo, dans la ville de Kota Kinabalu, située dans la région de Sabah.
Nous déposons nos affaires dans une guesthouse puis préparons notre programme pour nos derniers jours en Asie. Pour les jours à venir, nous allons visiter la ville de Kota Kinabalu, la plus grande ville de Sabah, ainsi que le parc national du même nom à environ une heure et demie de route.

Kota Kinabalu

Autrefois baptisée Jesselton, la ville de Kota Kinabalu (K.K. comme l’appelle ses habitants) fut premièrement un port anglais.

On peut toujours visiter cette partie de la ville qui est devenue le coeur touristique de K.K. avec ses bars en bord de mer et le petit port qui est le point de départ des ferry pour se rendre sur les îles au nord de la ville.
Le centre de Kota Kinabalu est majoritairement composé de centres commerciaux, restaurants, petits magasins et agences de voyages ou de plongées.

P1080881

L’état de Sabah est principalement de religion musulmane, bien que l’on rencontre quelques chrétiens de temps à autre. Kota Kinabalu a de superbes mosquées dont l’une qui se situe à l’Est de la ville. Nous profitons d’un chemin le long de la cote pour nous y rendre.

L’une des principales attractions de la ville est le marché aux fruits de mer où l’on peut déguster tous les soirs de délicieux poissons, crevettes, poulpes et autres créatures marines cuites au barbecue.
Pour nous, la ville de Kota Kinabalu aura été une belle découverte, l’ambiance et le rythme de la vie sont très agréables ici !

Le parc national de Kinabalu

Depuis le centre ville de K.K., nous prenons un minivan et arrivons dans la matinée au pied du parc national de Kinabalu, dont l’entrée se trouve à plus de 1500 mètres d’altitude. Nous laissons nos affaires dans une homestay située à 500 mètres de l’entrée du parc (on dirait un peu un chalet dans la montagne) et partons nous promener. Nous empruntons une boucle dans le cœur du parc national qui nous conduit dans un premier temps jusqu’au jardin botanique.

A cette époque de l’année, les fleurs ne sont malheureusement pas de sortie et nous ne verrons qu’une petite partie des diverses espèces conservées ici, c’est déjà un beau florilège !

Nous déjeunons puis continuons notre route et longeons la rivière sur 2 kilomètres. On atteint alors la moitié de notre boucle et il est temps de retourner en direction de l’entrée du parc.

P1080912

On emprunte le Kiau view trail et redescendons au bureau du parc au milieu de la jungle. On aperçoit en chemin un joli oiseau et profitons de quelques vues sur le sommet du mont Kinabalu qui culmine à 4095 mètres. Il s’agit de la plus haute montagne entre l’Himalaya et la Nouvelle-Guinée et l’un des plus hauts sommets d’Asie du Sud-Est !

On profite du reste de l’après-midi pour se promener dans le parc national. On cherche à prendre un bus pour se rendre dans une ville proche mais impossible d’en trouver. Du coup c’est en stop que nous nous baladerons tout au long de l’après-midi.

La petite ville de Kundasang comporte un immense marché de fruits, légumes et fleurs. On s’y arrête pour faire quelques courses et se balader dans les petites rues où l’on a une vue imprenable sur la montagne.

P1080918
Ce parc est vraiment magnifique.

Il est temps pour nous de continuer notre route pour visiter le reste de la région de Sabah et découvrir la faune sauvage locale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s