Traversée de Florès

Après nos quelques jours en mer, nous sommes contents d’être un peu sur la terre ferme. Pour notre dernière semaine en Indonésie, nous avons choisi de traverser l’île d’Ouest en Est et de découvrir les beautés de l’île de Florès.

Ruteng et la région du Manggarai

Depuis Labuan Bajo où nous avons accosté, nous prenons un bus pour Ruteng, une petite ville agréable située dans les montagnes de l’Ouest de l’île. On retrouve un peu de fraîcheur ici, ça fait du bien ! Nous nous installons à notre homestay et préparons nos excursions pour les jours à venir.

P1080708

Afin de découvrir la région du Manggarai, nous louons un scooter et faisons une jolie boucle pour aller découvrir les points suivants :

– La grotte de Liang bua dite « grotte des hobbits » : des fouilles récemment effectuées dans cette grotte (2003) ont permis de découvrir le squelette d’un « homme de Florès » mesurant environ un mètre, ce qui lui a valu le surnom de hobbit. Ce squelette daterait de 50 000 à 90 000 ans. La grotte en elle même est ouverte et forme une vaste voute. La route pour l’atteindre vaut le détour !


La cascade de Tengkulese : Après quelques kilomètres difficiles mais super sympa au rythme des petits chemins défoncés et des petits hameaux, nous atteignons un tout petit village d’où démarre une randonnée de 2,5km à travers les rizières.

Les gens du village, dont des enfants, nous guident jusqu’à cette immense chute d’eau au milieu des rochers, c’est très beau.

Quentin a même le courage de faire un plongeon malgré la température basse de l’eau.

P1080733
– Les villages typiques des montagnes et leurs maisons coniques aux toits de chaumes : La culture du café est omniprésente dans cette région, on peut voir devant chaque maison les grains de café en train de sécher au soleil.

On aura l’occasion d’en déguster un très bon lors d’un arrêt dans un petit village animé où le propriétaire du bar du village nous offre généreusement deux cafés. Les maisons traditionnelles aux toits de chaume ont presque disparu, le mode de vie des habitants évoluant rapidement. Elles sont maintenant principalement utilisées comme lieu de cérémonie.


– Les rizières en toiles d’araignées de Cancar : une particularité de l’île de Florès, la répartition des rizières dans cette partie de l’Indonésie s’est faite « sous forme de camembert » dont les portions étaient attribuées en fonction de la taille de la famille dans les villages.

P1080761

C’est assez impressionnant ce découpage et ça change des paysages de rizières en terrasses que nous avions pu admirer jusqu’alors.

Nous terminons notre boucle agréablement surpris, on ne s’attendait pas du tout à une région aussi belle et la gentillesse des habitants nous a conquis.

Nous profitons de la dernière nuit à notre homestay pour regarder le match France – Uruguay avec notre propriétaire et ses amis qui supportent tous la France !

WZJP5973

Parc national de Kelimutu

Depuis Ruteng, nous faisons 9h de route pour rejoindre la ville de Moni, située au pied du mont Kelimutu, dans le parc national du même nom. Là encore, on est en altitude et les températures sont agréables. En route, on passe proche d’un volcan fumant !

P1080789
Pour notre première journée sur place, nous partons visiter le parc et les lacs volcaniques. Une petite randonnée mène au sommet : de là, on peut admirer les 3 lacs qui sont dans les cratères : deux lacs bleu turquoise sont situés dans un premier volcan, tandis que le 3e, plus foncé, se situe dans un cratère à l’écart.

Les couleurs varient selon la luminosité, c’est un beau spectacle !

P1080812

Nous retournons à Moni à pied, par une randonnée d’environ 10km (peut-être plus on ne sait pas trop). On est malheureusement dans les nuages et n’avons pas de points de vue sur la vallée environnante mais la balade est vraiment chouette, on traverse des villages, des forêts de fougères géantes et une cascade.

Le lendemain, nous faisons une randonnée de 15km pour nous rendre jusqu’au village de Japu, réputé pour son architecture typique de la région. Avant même d’atteindre Japu, on aperçoit déjà dans certains villages des habitats typiques. Cette fois-ci, les maisons sont rectangulaires et comporte toujours un toit de chaume mais souffrent du manque de moyens pour les maintenir en état.

P1080841

L’espace intérieur est ouvert et principalement dédié à la cuisine ou à la confection de tissus. C’est très basique mais fonctionnel aux dires des habitants !


Arrivés à Japu, nous faisons le tour du village et de ses maisons traditionnelles. Les habitants sont catholiques ou musulmans, ils soulignent qu’ici ils vivent tous ensemble sans aucun soucis, la religion n’est pas un sujet de discorde pour eux.

P1080833
Sur le chemin du retour pour Moni, des habitants nous interpellent pour discuter un peu avec nous, pratiquer un peu leur anglais ou même apprendre quelques mots de français. C’est marrant.
On rentre boucler nos affaires, demain nous partons dans la ville de Maumere, un peu plus à l’Est de l’île.

Nous terminons notre séjour en Indonésie dans cette ville, où nous prenons l’avion pour nous rendre en Malaisie, la dernière étape de notre voyage en Asie.

P1080847

Une réflexion sur “Traversée de Florès

  1. Salut les voyageurs!

    Le récit de votre aventure en pays Manggarai est plutôt intéressant et nous fait même carrément envie! 😊 Et justement, nous avons 4-5 jours « à tuer » sur Flores la semaine prochaine.
    J’aimerais savoir si vous avez voyagé en boucle avec votre scooter ou si vous êtes partis en étoile chaque matin depuis Ruteng?
    Pourriez-vous par ailleurs m’envoyer quelques points de passage à pointer sur Maps pour établir la route?
    Un tout gros merci d’avance!
    Merci également de partager votre aventure via ce bel article!
    Pierrick

    Ps: vous pouvez également me répondre via FB – Piet Lemon ou la page consacrée à notre trip – La grande vadrouille (Piet & Véro)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s