Nous rejoignons l’île de Lombok depuis l’Est de Bali et arrivons dans la ville de Senggigi, une ville sympathique où poissons et fruits de mers fraîchement pêchés sont la spécialité.
Nous passons deux jours à profiter de la plage et des superbes routes côtières de l’île d’où l’on aperçoit notamment les 3 îles Gili, réputées pour leurs plages et la richesse de la faune marine.
Mais surtout, nous sommes venus sur Lombok pour réserver une croisière de 4 jours et 3 nuits qui nous emmène jusqu’à Florès, en passant par le parc national de Komodo.
Jour 1
Un minibus nous conduit depuis Senggigi jusqu’à la ville portuaire de Pamenang d’où part notre bateau. A l’arrivée, nous apprenons que la compagnie avec laquelle nous avons réservé notre croisière n’existe plus… Petite sueur froide… Mais finalement ils s’arrangent avec une autre compagnie et nous partons sans encombre (et sans payer en supplément, il s’en est fallu de peu !).
Nous passons la matinée au port et commençons à rencontrer nos compagnons de voyage : nous sommes 21 personnes à embarquer, ainsi que 5 membres de l’équipage. On se retrouve avec pas mal de français (on est 8 au total), des allemands, anglais, écossais, canadien, chilien, polonais, tchèque… Un beau mixe, et ça crée une ambiance super sympa sur le bateau !
On embarque vers midi, c’est parti ! On commence par s’installer dans nos quartiers, c’est à dire un petit matelas dans un dortoir installé sur le pont supérieur du bateau, au moins ça rapproche ! D’autant plus qu’il faudra se passer de douche durant la croisière, mais bon on se baigne souvent.
On déjeune vers 13h30, les repas sont (et seront tous) composés de riz, légumes, noodles, tempeh/tofu et fruits. C’est bon mais un peu lassant au bout de 4 jours !
On fait un premier arrêt baignade en fin d’aprèm, un peu au large de Lombok, ce qui nous permet de se dégourdir les jambes, ce sera la seule pause de la journée. On profite ensuite d’un superbe couché de soleil.
Nous dînons de bonne heure puis montons sur le pont admirer les étoiles. Le ciel est tellement dégagé qu’on arrive même à voir la voie lactée, c’est chouette la vie sans pollution lumineuse.
Jour 2
Après une très courte nuit (pas facile de dormir avec les remous du bateau), on accoste dans la baie de l’île de Moyo et admirons notre premier lever de soleil en mer. Les couleurs sont sublimes. Après un petit déjeuner frugal, nous sautons tous à l’eau et accostons sur l’île pour une petite rando jusqu’à une cascade.
Un peu d’eau pure, ça fait du bien ! On fait quelques sauts puis retour dans l’eau salée pour un peu de snorkeling. On admire les coraux et les poissons aux couleurs fluorescentes, c’est incroyable. On voit même des petits espadons.
On remonte sur le bateau et naviguons toute la journée sans pause. Au moins ça permet de faire connaissance avec le reste des voyageurs. Nouvelle pause baignade en fin d’après-midi, nous sommes le long de l’île de Sumbawa, entre Lombok et Florès.
On profite de nouveau du ciel dégagé de la nuit pour admirer les étoiles.
Jour 3
Le bateau est resté à l’arrêt plus de temps cette nuit en raison d’une mer agitée, au moins on a pu dormir. Par contre on devra supprimer l’un des arrêts prévu au programme, du coup nous n’irons pas sur l’île de Komodo.
Vers midi, nous atteignons une petite île (Gili Lawadarat) où nous attend une randonnée pour grimper au sommet.
On y va de nouveau à la nage. On s’élève et atteignons le sommet en 10 minutes. La vue est vraiment incroyable, les couleurs de l’eau sont superbes. On grimpe sur un autre point de vue encore un peu plus haut, on est vraiment impressionnés par ces îlots arides au milieu d’une mer turquoise et bleu marine. C’est magnifique.
De retour sur la plage, on se retrouve en compagnie de cerfs qui s’abreuvent dans l’eau de mer… Ils sont fous ces animaux !
Nous remontons sur le bateau puis partons pour un nouvel arrêt snorkeling, cette fois dans une baie où se trouvent notamment des raies Manta. On arrive là-bas vers 15h, la mer est un peu agitée mais on se met tous à l’eau pour essayer d’apercevoir les raies. Nous plongeons et on se retrouve juste au dessus d’une tortue de mer ! Génial ! On la suit un peu en nageant puis on fait demi-tour pour ne pas trop s’éloigner du bateau, le courant est assez fort. On continue de nager et là une superbe raie qui passe juste en dessous de nous. On la suit quelques secondes, elle est de couleur bleue et son dos est tacheté de points blanc. On est vraiment ravis, on apprend en remontant sur le bateau qu’il s’agit d’une « eagle raie » et non pas d’une raie Manta, mais peu importe !
Nous reprenons la route et on fait un dernier arrêt au bord de la « pink beach », une plage de sable rose, enfin seulement en fonction de la lumière du soleil, à cette heure de la journée on ne la voit pas rose du tout.
On reprend les masques et les tubas et on nage de nouveau avec une énorme tortue de mer ! On observe également une grosse sèche avec ses « tentacules » en guise de bouche.
Une sacré journée ! Nous passons la nuit dans une crique à côté de la plage rose. Le capitaine a prévu une soirée dansante disco ce soir. La croisière s’amuse !
Jour 4
Ce matin nous accostons de bonne heure sur Rinca, l’une des 4 îles où vivent encore les célèbres dragons de Komodo.
Un ranger nous guide sur l’un des sentiers de randonnée du parc. A peine partis, nous croisons déjà la route de 3 dragons, plutôt de petite taille, qui vivent près des habitations du parc dans l’espoir de pouvoir dérober un dessert dans la cuisine…
Nous continuons notre route et atteignons la forêt. Un énorme dragon se trouve sur le même chemin que nous, juste devant, c’est vraiment impressionnant on croirait un dinosaure !
Il se déplace assez lentement, on a bien le temps de l’observer. Le guide nous apprend qu’il fait environ 2 mètres (nous on est surs que c’est plus !). On continue notre route et croisons encore deux autres dragons dans la forêt. On est vraiment contents, on n’était pas certains de pouvoir en observer avant de venir mais là on a été bien servis !
On repart pour notre tout dernier arrêt, une sortie snorkeling pour admirer des poissons et des coraux. Il y a des dizaines de poissons clown mais aussi de poissons aux couleurs fluorescentes superbes. On observe aussi que certains poissons mordent ! En même temps on est à quelques centimètres de leur habitat…
On termine par quelques plongeons du pont du bateau puis on se met en route pour Florès.
Nous débarquons à Labuan Bajo en début d’après-midi, la tête pleine de superbes souvenirs. Cette expérience de croisière restera un souvenir fabuleux !
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant, les photos sont magnifiques ça donne envie !
Mon copain et moi partons 1 mois à Bali en mai et souhaitons faire la même croisière bateau que vous (3 nuits, 4 jours) au départ de Lombok et à destination de Florès, combien avez-vous payé pour cette prestation ?
Merci,
Mélanie
J’aimeJ’aime
Bonjour Mélanie,
merci pour votre commentaire, en effet cette croisière vaut vraiment le coup cela reste un de nos plus beau souvenir du voyage en Indonésie. Nous avons payé environ 200€ pour deux personnes pour cette croisière (3 400 000 roupies). N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions. Bon voyage. Pauline
J’aimeJ’aime