Les volcans de Java

Nous quittons le centre de l’île de Java pour nous rendre plus à l’est, au pied du Gunung Bromo puis du Kawah Ijen, deux volcans de tailles assez impressionnantes mais aux expériences complétement différentes !

Le Gunung Bromo

Depuis le village de Probolinggo, une navette nous conduit durant une heure au village de Cemero Lawang par une superbe route qui s’élève dans les montagnes volcaniques.
A peine arrivés, et après avoir posé nos bagages dans notre « homestay », nous décidons d’aller voir le cratère du volcan.

P1070984
Depuis le centre du village, un petit chemin descend directement dans l’immense plaine de cendre et de sable volcanique où se situe le Gunung Bromo.

P1070848
On est impressionnés par le ballet des jeeps qui circulent dans la vallée, il y en a des centaines ! On aperçoit également des cavaliers et conducteurs de motos qui proposent aux visiteurs de les conduire au pied du volcan depuis le parking.

Nous contournons toute cette foule et traversons la caldeira à pied, dans la poussière soulevée par nos pas.

P1070858

Une fois au pied du volcan, un sentier puis un escalier permettent de s’élever sur les bords du cratère.

P1070962

Sur le chemin, on croise des vendeurs de bouquets colorés de fleurs séchées : le Bromo (comme tous les volcans en Indonésie) est vénéré et les fleurs sont jetées dans le cratère en guise d’offrandes.

P1070894

En arrivant en haut, c’est impressionnant, le diamètre du cratère est tout simplement immense et la fumée qui s’en dégage est épaisse et odorante.

On entend également beaucoup de bruit dans le fond de ce volcan toujours actif. Nous faisons un petit tour sur le bord, on arrive à voir des traces de souffre sur les parois du cratère.

P1070890
Il commence à pleuvoir et malheureusement la fumée du volcan revient de plus en plus dans notre direction. On redescend et partons faire un tour sur les montagnes alentours pour avoir une vue d’ensemble du site.
Pas de chance, la pluie s’installe, les nuages et le brouillard nous empêchent de voir à plus de 10 mètres de nos pieds… Une éclaircie nous offre tout de même une rapide vue sur le Bromo et ses voisins depuis les hauteurs !

P1070907

On redescend au village pour terminer notre rando. On espère qu’on aura plus de chance pour le lever de soleil demain matin.

Le lendemain, réveil à 3h et nous voilà partis avec nos frontales pour une longue randonnée de nuit. Comme la veille, nous traversons la plaine qui sépare le village de Cemero Lawang du volcan. Cette fois-ci nous grimpons sur le volcan voisin, cône parfait mais inactif, qui se situe juste à côté du Bromo, le Gunung Batok. On grimpe durant 1h dans cette montagne de cendre, à la seule lumière de nos frontales, ce n’est pas évident. Vers 4h30, on arrive au sommet ! Super, les premières lueurs sont déjà visibles au loin.

P1070952

On aperçoit également les phares des jeeps qui traversent la caldeira. On passe deux heures au sommet de la montagne, complètement subjugués par les formes et les couleurs du volcan, un spectacle inoubliable.

P1070946

P1070958

D’un coup, le vent change de sens et envoie toute la fumée chargée en souffre du volcan sur le sommet où nous nous trouvons… Horrible, on se dépêche de redescendre avant de ne plus pouvoir respirer : une expérience peu rassurante…

Nous rejoignons le village et attendons notre navette retour pour Probolinggo qui part en fin de matinée.

 

Le Kawah Ijen

A la pointe Est de l’île de Java se trouve le plateau d’Ijen, une immense zone volcanique dont le Kawah Ijen est le joyau : un volcan actif pourvu d’un immense lac turquoise et dont le souffre est exploité au fond du cratère.
Cette fois-ci, réveil encore plus tôt : on part à 1h du matin en direction du volcan. Il y a une heure de route et nous la passons sous une pluie battante, on aperçoit de nombreux éclairs, autant dire que nous ne sommes pas du tout confiant pour la randonnée de nuit à venir…
Au point de départ, on attend que notre groupe se forme, toujours sous les gouttes. On démarre l’ascension jusqu’au cratère qui dure 1h, sous la pluie intense : nos kaways nous protègent bien mais au bout de 10 minutes toute la partie sous la ceinture est trempée jusqu’aux os… la matinée va être longue… Arrivés au niveau du cratère, le vent frais ne nous aide pas mais nous décidons de profiter de l’accalmie pour se réchauffer en descendant dans le cratère et essayer de voir les fameuses flammes bleues ! Finalement on n’en verra pas à cause du temps. Il y a un porteur de souffre avec ses deux paniers sur l’épaule. J’essaie (Quentin) de porter l’ensemble, c’est juste atroce : il m’annonce 90kg, je suis un peu sceptique mais on ne doit tout de même pas en être loin !

P1070987
Dans le bas du cratère, on peut se rapprocher de l’extraction de souffre puisque l’on a des masques à gaz… Enfin en théorie, mais au premier nuage de souffre, on fait demi-tour car nos masques sont strictement inefficaces… On s’éloigne rapidement et rejoignons le haut du volcan. La pluie a cessé. On continue donc le chemin pendant 30min afin d’avoir une vue sur le lac. Le ciel se dégage, enfin !

P1070991

On aperçoit la belle lumière du lever de soleil et arrivons à profiter de la vue sur le lac qui est tout de même toujours dans les nuages.

Le ciel se couvre rapidement et la pluie revient. On redescend jusqu’au point de départ sous des trombes d’eau…

Un conseil : s’il pleut, ne vous aventurez pas sur l’Ijen, le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Les volcans de l’île de Java resterons une expérience incroyable que l’on est pas prêts d’oublier ! On se rend maintenant sur la côte d’où nous nous préparons à embarquer pour Bali !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s