Jogjakarta et le temple de Borobudur

Après de nombreux changements de vols depuis la ville de Bangkok, nous atterrissons sur l’île de Java en Indonésie, dans la ville de Jogjakarta.

P1070732

Nous apprenons dès notre arrivée que nous sommes dans la période de festivité la plus importante pour les musulmans, Idul Fitri (la fête de fin du Ramadan) ! La ville est très animée en cette période de fête et la circulation est tellement dense ici que nous sommes bloqués dans les bouchons pour le moindre déplacement !
La population indonésienne est musulmane à plus de 90%, nos journées sont donc rythmées par les annonces des muezzin que l’on peut entendre de 4h30 du matin à 19h dans les nombreuses mosquées de la ville.
Idul Fitri est une période de vacances où les musulmans indonésiens affluent sur Java.
Cela ne facilite pas nos déplacements et l’organisation de notre séjour sur l’île, les transports affichent complet des semaines à l’avance et la foule se presse dans les monuments et lieux les plus populaires de l’île. Mais nous arrivons tout de même à organiser quelques excursions bien sympathiques pour découvrir l’île de Java !

Jogjakarta

Vaste et animée, Jogjakarta (prononcer Djokdjakarta) est la « capitale culturelle » de l’île de Java.
Au centre de la ville se trouve la citadelle du Kraton, où est situé le palais du sultan. Pensant visiter sa demeure à l’occasion d’une sortie au centre de la ville, nous apprenons au cours de notre exploration des lieux que nous sommes en fait dans le palais d’à coté…

P1070734

Du coup on est un peu resté sur notre faim. Le quartier du Kraton est quant à lui très joli et coloré.


L’avenue principale de Jogjakarta est celle de Malioboro, que les indonésiens s’amusent à appeler les « Champs Elysées » de Jogjakarta. C’est en effet une avenue commerciale et animée, où on trouve des restaurants, des banques, des supermarchés, des magasins de tissus par centaines … Et des conducteurs de tuktuk partout !

P1070733
Etant donné que nous sommes en période de vacances, il n’y a pas grand chose d’ouvert dans la ville. Pour la première fois depuis le début du voyage, on a quelques difficultés à trouver un endroit où manger, ce qui est un comble en Asie vu toutes les cantines que l’on voit partout ! Ce n’est pas plus simple pour les logements qui sont tous complets..
On passe donc le weekend à se promener dans la ville, on visite une fabrique de batik, le célèbre tissu local, on profite des petits bars pour tester la « Bintang », bière indonésienne, et supporter le premier match des bleus !

P1070737
Jogjakarta aura plus été pour nous un point de passage obligatoire, une ville trop tumultueuse en cette période de fête pour que l’on ai vraiment eu envie de s’y attarder.

Borobudur

Depuis Jogjakarta, nous réservons un minivan qui nous conduit dès 4h du matin à un point de vue à quelques kilomètres du temple de Borobudur et du volcan Gunung Merapi. Nous montons sur la colline dans le noir complet et arrivons au sommet à 5h. La lumière illumine la vallée embrumée au fur et à mesure que l’aube approche, on aperçoit les contours du temple et du volcan au loin, c’est superbe.

P1070758

p1070753.jpg

A 6h, nous partons visiter le temple. Une foule incroyable se presse déjà dans les allées, on se croirait dans un parc d’attractions…

P1070775
Borobudur est l’un des vestiges bouddhiste de l’île, il est conçu sur un plan carré de 118 mètres de côté.

P1070827

Il y de nombreuses terrasses qui mènent au sommet du temple d’où la vue sur la vallée et le Gunung Merapi sont superbes.

Sur les trois terrasses supérieures, de nombreux stupas treillissés contiennent des statues de Bouddha.

Richement orné, sur chaque étage du temple on observe des centaines de panneaux gravés ainsi que de nombreuses sculptures et frises.

Borobudur est vraiment un monument qui vaut le détour, dans un état de conservation incroyable, malgré le flot touristique qui l’envahi chaque jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s