De Kalaw au lac Inle par les sentiers

Probablement l’un des treks les plus célèbres en Asie du Sud Est, la randonnée de Kalaw au Lac Inle peut se faire en 2 ou 3 jours.
Nous choisissons le parcours de 3 jours, qui permet de découvrir davantage la partie Sud de la région entre Kalaw et Inle.
Nous réservons notre trek chez « Tulip », une agence de trek fondée il y 5 mois par six jeunes guides qui souhaitaient devenir leurs propres patrons et pouvoir ainsi se partager directement les bénéfices de leur travail.
Le jour J, nous faisons la rencontre d’Eddy, 28 ans, qui sera notre guide durant ces 3 jours.

photo_eddy

Jour 1 : Kalaw – village Danu : 23 km

Nous quittons Kalaw par les petits sentiers que nous avions déjà parcouru la veille lors d’une balade aux abords de la ville. Une fois passées les dernières habitations, nous marchons quelques minutes dans la forêt puis commençons à nous élever sur les montagnes qui entourent Kalaw. Les pentes qui nous entourent offrent une palettes de vert magnifiques en ce début de saison des pluies.

P1070410
On aperçoit de nombreuses cultures : champs de thés, plantations d’orangers, rizières…

Le chemin serpente toute la matinée à travers les montagnes et nous atteignons vers midi le point de vue sur cette vallée incroyable.
Nous déjeunons dans un petit restaurant indien parfaitement situé pour admirer la vue.
Il nous reste 4h de marche cet après-midi, on reprend donc de bonne heure !

P1070417-b
Nous continuons le chemin à travers différents cols puis rejoignons une voie de chemin de fer assez ancienne mais toujours en usage. Nous suivons la ligne durant une petite heure puis atteignons la gare de Myindaik, une jolie petite station où nous faisons une pause thé et biscuits.

Nous passons la dernière heure de marche dans les vallées agricoles où l’on croise de nombreux ouvriers/ères et des buffles.

Les parcelles servent à la fois à faire pousser toutes sortes de légumes (choux, chou-fleur, tomates, haricots, maïs…) mais également de nombreuses variétés de fleurs qui sont ensuite vendues sur les marchés.

P1070448-b
Juste avant d’atteindre le village où nous passons la nuit, nous entendons des coups de feu. Eddy notre guide nous explique qu’il s’agit du festival des fusées, des festivités qui ont lieu chaque année au début de la saison humide. En fait, c’est une sorte de jeu basé sur des paris. Chacun mise une somme d’argent avant de pouvoir envoyer sa fusée. Deux options possibles pour gagner : soit il y a une cible et dans ce cas c’est celui qui atteint l’objectif ou s’en approche le plus près qui a gagné, soit il n’y a pas de cible et c’est celui qui tire le plus loin qui l’emporte.
Nous prenons quelques minutes pour regarder les lancers de fusées puis terminons notre journée de marche en passant à coté des lanceurs !

P1070529

Le village dans lequel se situe la ferme où nous logeons fait partie de l’ethnie des Danu. Nous passons une agréable soirée avec la famille, notre guide parle leur dialecte et nous arrivons donc à échanger un peu avec eux. On part se coucher après avoir profité d’un magnifique ciel étoilé.

Jour 2 : Village Danu – Pattu : 25 km

Une longue journée de marche nous attend, nous démarrons donc à 7h30 après un copieux petit-déjeuner local !
La chemin que nous empruntons ce matin s’élève sur les montagnes à travers les plantations de choux et la route suit ensuite la crête, c’est superbe.

P1070460-b

Nous avons une vue panoramique sur les deux pans de la vallée, très agricoles et presque entièrement déboisés.

P1070491

Nous apercevons des cultures différentes aujourd’hui : curcuma, gingembre, soja…
Nous traversons des villages où vivent une autre ethnie, les Palang.

On aperçoit notamment l’école où les enfants portent l’uniforme national vert et blanc. Nous nous arrêtons chez une mamie Pa-O qui fait du tissage : on lui achètera d’ailleurs une jolie étoffe.

P1070496-b
Après 5h de marche, nous prenons une bonne heure de pause pour nous ressourcer durant le déjeuner et faire une petite sieste.
L’après-midi, nous continuons notre route au milieu des champs et des forêts. Nous croisons de nouveau des groupes de personnes qui participent au festival des fusées.

P1070508
Quelques minutes plus tard, nous atteignons l’entrée du village, qui fait cette fois-ci partie de l’ethnie des Pa-O.

C’est également une ferme familiale où nous séjournons cette nuit. La douche très rudimentaire nous fait le plus grand bien !

Jour 3 : Pattu – Lac Inle : 15 km

Pour cette dernière demi-journée, nous démarrons de nouveau à 7h30, sous la bruine. On attaque la matinée par une petite ascension au milieu des arbres et des champs. On rejoint alors la route qui mène à la réserve naturelle d’Inle.

P1070525

Nous longeons cette route durant une bonne heure, on paie le droit d’entrée pour la zone préservée, faisons une petite pause dans un café au bord de la route et retrouvons ensuite les petits sentiers pédestres. La randonnée se termine par un chemin terreux qui descend jusqu’au lac, au milieu d’une végétation assez aride. On arrive à apercevoir le lac Inle au loin entre les montagnes à certains moments, c’est superbe.

P1070533-b
Nous atteignons le village où nous nous arrêtons aux alentours de midi. Après le déjeuner, il est temps de quitter Eddy et de prendre le bateau. Nous avons une pirogue qui nous attend et nous emmène jusqu’au village situé au nord du lac Inle (Nyaung Shwe), où se situe l’ensemble des hébergements des environs. (cf article spécifique sur le lac Inle)

P1070571-b

La balade en bateau prend environ 1h15, on traverse de nombreux potagers flottants, ainsi que des villages entiers sur pilotis. On aperçoit également de nombreux pêcheurs au loin.

P1070544
L’endroit est vraiment magnifique, tout comme le chemin que nous venons de parcourir pour nous y mener. Ce trek est certainement l’un des plus beaux que nous ayons fait depuis le début de notre voyage, c’était également le plus dur physiquement !

2 réflexions sur “De Kalaw au lac Inle par les sentiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s