Les montagnes de l’Est du Myanmar

1ère étape : Pyin Oo Lwin

C’est parti pour la saison des pluies en Asie, et nous partons sous une averse diluvienne depuis Mandalay pour nous rendre à Pyin Oo Lwin, située à 1h30 de route. Nous partons à 8h et arrivons de bonne heure à destination, malheureusement il pleut toujours autant ici !
Pyin Oo Lwin est une petite station climatique que les anglais avaient largement développé lors de la colonisation du pays pour avoir un lieu de villégiature agréable proche de Mandalay.

P1070071-b
La ville affiche encore aujourd’hui ce passé colonial, que ce soit dans les grandes demeures qui bordent la ville ou même certains monuments du centre comme la tour de l’horloge.

P1070062-b
Nous faisons un petit tour de la ville à vélo, Pyin Oo Lwin est entouré de parcs et de lacs, c’est très agréable. Il y a également quelques plantations de café ici, nous en profitons pour le tester, mais pas terrible…

2ème étape : Hsipaw

Le lendemain, nous prenons le train en direction de Hsipaw, une petite ville un peu plus à l’Est et située davantage en altitude.


Le trajet de Pyin Oo Lwin jusqu’à Hsipaw dure environ 7h. Nous avons de la chance, nous partons sous le soleil ce matin, le trajet devrait être chouette. Nous traversons en effet de superbes vallées tout au long de la journée, à une moyenne de 30km/h, on a le temps d’admirer le paysage au moins !

Nous traversons le viaduc de Gokteik et avons une vue magnifique sur les deux pans de la vallée.

Durant tout le trajet, des vendeurs et vendeuses montent régulièrement faire un petit bout du trajet avec nous pour nous vendre toute sorte de plats, boissons ou sucreries… C’est un va et vient assez amusant !

Nous arrivons à Hsipaw aux alentours de 15h et nous nous rendons chez Mr Charle’s guesthouse pour y séjourner et réserver un trek.
On profite du reste de l’après midi pour faire un tour de vélo à la découverte de la ville.
Nous visitons le Shan « palace », la résidence du dernier prince Shan de Hsipaw maintenant habité par son neveu.

P1070148-b

Le peuple Shan, originaire du Nord-Est du Myanmar, est l’un des peuples les plus importants du pays de par son nombre et la superficie qu’il occupe. Longtemps en conflit avec l’ancien gouvernement du Myanmar (qui s’appelait alors la Birmanie), le dernier prince Shan de Hsipaw a disparu lors de la prise de pouvoir de l’armée dans les années 60. Sa famille n’a jamais réussi à savoir ce qu’il était advenu de lui, notamment sa femme Inge Sargent, écrivaine austro-américaine, qui en a fait un livre.
La femme que nous avons rencontré est mariée au neveu du dernier prince. Afin que l’on n’oublie pas l’histoire de son peuple, elle ouvre tous les jours sa demeure et raconte ainsi l’histoire du dernier prince de Hsipaw aux personnes qui viennent la visiter. Le peuple Shan est aujourd’hui intégré dans le Myanmar et respecte le gouvernement d’Aung San Su Ki. Cependant, quelques groupuscules dans les montagnes reculées du Nord du Myanmar mènent encore des combats pour leur indépendance ou pour le contrôle de l’opium mais en très faible minorité.
Après cette visite, nous partons sur la colline de la ville d’où l’on peut avoir une vue panoramique sur Hsipaw, la vallées et les montagnes alentours. Nous restons là-bas jusqu’au coucher du soleil, c’est superbe !

P1070172-b

3ème étape : Trek de deux jours dans les tribus montagnardes

Hsipaw est le lieu idéal pour effectuer un trek à la découverte des ethnies montagnardes du Myanmar puisque différents groupes vivent aux alentours de la ville. Nous sommes au total 6 personnes (deux hollandaises, une lituanienne, une canadienne et nous deux) à partir accompagnés de Shwe (ce qui signifie « or » en birman) notre guide. La première journée comporte essentiellement des montées afin de s’élever dans les montagnes qui entourent Hsipaw.

P1070191-b

Nous parcourons 15km à travers des terres agricoles (rizières, champs de maïs, de thés, de cacahuètes et de soja…) et un peu de ce qu’il subsiste des fôrets.

Nous traversons des villages Shan, Palaung et Lisu, ils habitent dans des maisons de bambous et vivent principalement du travail de la terre.

Nous atteignons le village où nous séjournons pour la nuit en début d’après-midi, Shwe nous fait visiter l’école du village où sa femme enseigne.

Ses enfants sont également dans cette école. L’institutrice nous reçoit avec plaisir et nous explique leur système scolaire, elle est également fière de nous montrer les livrets d’enseignement en anglais et nous fait comprendre qu’elle trouve cela essentiel que les enfants puissent apprendre cette langue étrangère pour leur avenir. C’est émouvant de voir que dans un village si reculé de l’Asie où il n’y a presque aucun moyen accordé au système éducatif, les enseignants font tout leur possible pour donner aux élèves toutes leurs chances afin qu’ils puissent un jour exercé le métier qu’ils souhaitent.

P1070239-b
Nous continuons ensuite notre visite du village et passons dans différentes maisons où nous sommes accueillis pour le thé et pouvons ainsi discuter avec les habitants (la plupart du temps par le biais de notre guide).

Nous assistons notamment à la prière des moines dans le monastère bouddhiste du village et terminons la visite par la fabrique de thé.

Le village où nous résidons est en effet situé au milieu de plantation de thé. Chaque jour, l’ensemble des récoltes est apporté à la fabrique et c’est ici qu’ils le font bouillir puis roulent les feuilles.
Nous rentrons ensuite à notre homestay où nous prenons un apéritif à l’alcool de riz, dînons et allons nous coucher dans notre petit dortoir.

Le lendemain, nous nous réveillons avec les bruits de la vie du village qui se met en route, c’est à dire à partir de 5h… Malheureusement, il pleut ce matin et le brouillard ambiant ne nous laisse pas trop d’espoir pour la suite de la matinée.

P1070284-b

Après avoir gravi la montagne hier, nous attaquons maintenant la descente, mais avec le temps c’est surtout des chemins de boue dans lesquels nous prenons soin de ne pas glisser !

P1070291-b

Après deux heures de marche, la pluie s’arrête et nous terminons notre randonnée sous le soleil et rentrons à Hsipaw en triporteur !

P1070298-b

Demain, retour à Mandalay avant de prendre la direction du lac Inle, plus au Sud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s