Les temples de la plaine de Bagan

Depuis la ville de Yangon, nous prenons un bus de nuit qui nous conduit jusqu’à la plaine de Bagan, célèbre pour ses temples.
Il y a en effet plus de 4000 sanctuaires bouddhiques qui sont répartis sur plus de 60km², de toutes tailles et de toutes formes, ce qui rend cet ensemble vraiment impressionnant ! Les monuments ont été bâtis entre le XIe et le XIIIe siècle, à l’époque du royaume de Pagan, 1er empire Birman.
Arrivés aux aurores, c’est en calèche que l’on rejoint notre Guest-house ! Nous séjournons durant 3 jours dans la ville de Nyaung U, d’où l’on peut facilement rejoindre les temples à vélo ou en scooter.
Pour débuter, nous décidons de louer des vélos (malgré la météo qui affiche 40°C à l’ombre) et commençons notre découverte de ce site incroyable !

Etant arrivés à 5h du matin par le bus de nuit, nous profitons de notre première matinée pour dormir un peu et s’habituer au climat. Nous prenons la direction des temples vers 15h30, et décidons d’aller explorer les petits sentiers que nous avons repéré sur les plans (merci « maps.me »).

P1060814-b

Durant 3 jours, nous arpentons la plaine du lever (5h) au coucher du soleil (18h30), en rentrant nous mettre à l’abri de la châleur de 11h à 15h30.

P1060690-b

P1060736-b

Le premier jour, nous croisons sur la route une femme qui vend quelques souvenirs en se déplaçant de temples en temples sur son scooter. Elle nous propose (gracieusement) de nous emmener voir un temple sur lequel il est possible de monter sur la terrasse admirer la vue sur la plaine. Nous acceptons volontiers et la suivons jusqu’au temple. Il faut, comme toujours en Asie, se déchausser avant d’entrer dans les temples. Cependant, c’est bien plus compliqué ici puisque le sol est brulant… Nous courons donc jusqu’à l’intérieur du temple pour éviter que la plante de nos pieds ne soit complètement brulée !
Elle nous montre ensuite le chemin jusqu’à l’escalier, nous grimpons et pouvons enfin découvrir ce paysage dont nous avions tant rêvé en préparant notre séjour au Myanmar.

La plaine est entièrement parsemée de sommets de « stupas » et on peut aisément voir de loin certains des plus grands temples de Bagan qui ressortent au milieu des arbres.

P1060752-b
On a l’impression d’être dans la savane, le sable et la poussière sont omniprésents, il pleut très peu et les quelques plantes et arbres qui arrivent à pousser sur ce sol aride sont typiques des climats chauds et secs.

P1060841-b

Voici quelques uns des temples que nous avons pu explorer durant nos trois jours de visite sur place :

Au centre de la plaine

Dhamma Yan Gyi Patho : un grand temple en brique rouge qui peut s’apercevoir de presque tous les endroits de la plaine tellement il est colossal !

P1060836-b
Sulamani Pahto : un perchoir de choix !

P1060674-b

A Old Bagan

Thatbyinnyu Pahto : un gros cube aux murs noircis.

P1060923-b
Ananda Pahto : où les moines nous prennent en photo.

A l’Est de la plaine

Tayok Pye Paya, Payathonzu, Nanda Mannya Pahto, Kyat Kan Kyaung :


Hsin Phyu shin : un vieux monastère aux grandes allées.

Au sud de la plaine

Dhammayazika Paya : en restauration mais très doré !

Et bien d’autres !

Nous nous rendons également le long du fleuve qui borde Old Bagan, l’Irrawady. Un joli temple en hauteur se situe dans le creux du virage du fleuve et nous permet d’avoir une jolie vue sur les alentours.

P1060909-b

Au milieu de ces temples, la vie paysanne s’écoule paisiblement au rythme des troupeaux de chèvres et des charrettes.

Pour nous, la meilleur façon d’apprecier Bagan a été d’aller se percher en haut d’un temple, seuls, à contempler avec un peu de hauteur les sanctuaires s’étendant à 360° autour de nous.

 

2 réflexions sur “Les temples de la plaine de Bagan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s