Après quelques jours de farniente à Luang Prabang, il est temps de nous remettre un peu au sport ! Notre nouvelle étape est la ville et les environs de Vang Vieng, au sud de Luang Prabang.
Même si la ville en soi ne présente pas d’attrait touristique, elle est située dans une magnifique vallée de massifs karstiques et de plaines agricoles.
Vang Vieng est aujourd’hui la destination idéale pour les amoureux de sports outdoors : kayak, escalade, tubing, VTT, buggy…
Nous arrivons en fin de journée et profitons d’un joli coucher de soleil sur les montagnes avant une bonne nuit de sommeil au calme.
Le lendemain, départ à 8h sur nos super VTT pour effectuer une boucle aux alentours de Vang Vieng qui passe notamment par plusieurs attractions naturelles : lagons, grottes, points de vue…
Nous atteignons rapidement le point de vue sur lequel nous souhaitons grimper, et l’on s’élève à 600 mètres d’altitude pour admirer les plaines et montagnes qui nous entoure. Superbe !
On repart ensuite en direction du premier lagon qui se trouve sur notre route.
En chemin, nous nous faisons doubler par des files de buggy conduites par des touristes chinois, ils en font du bruit ! Et nous y aurons droit toute la journée malheureusement…
Le « Blue Lagoon » est comme son nom l’indique une petite piscine naturelle d’une eau bleue superbe. Cependant, pas évident d’accéder à l’espace baignade, c’est clairement le repaire des groupes touristiques asiatiques.
Mais il y a quand même une jolie grotte à visiter où l’on peut admirer un bouddha couché et s’enfoncer de 200m à la frontale (j’y vais seul évidemment).
Nous passons la fin de la matinée ici puis repartons déjeuner sur la route. Nous tombons par hasard sur un petit restau fort sympathique qui accueille de nombreux volontaires qui enseignent l’anglais aux enfants et adultes qui le souhaitent. L’endroit est calme et la déco sympa, on aurait bien envie d’y rester.
Mais nous repartons sur nos vélos en début d’après-midi et continuons notre boucle. On traverse des villages, des champs et apercevons de nombreux troupeaux de buffles.
Nous rencontrons également quatre collégiens qui rentrent chez eux et Quentin discute avec l’un des jeunes qui apprend justement l’anglais dans le but de devenir guide.
Retour à Vang Vieng en fin de journée où nous profitons en soirée des rives du fleuve pour boire une bière Lao !