Escale à Luang Prabang

Après nos premiers jours au Laos passés le long de la Nam Ou et de ses villages paisibles, nous poursuivons notre découverte du pays du million d’éléphants par un séjour dans la petite ville de Luang Prabang.

P1050484
Depuis le début de notre séjour, nous avons traversé assez peu de villes séduisantes (hormis Hoi An au Vietnam), c’est donc avec un réel plaisir que nous découvrons cette jolie cité, avec ses nombreux bâtiments coloniaux et ses temples que l’on aperçoit à chaque coin de rue.


Nous décidons de passer quatre jours à Luang Prabang, où l’on ne voit pas le temps filer ! Entre ses marchés, ses petits restau sympa (notamment d’excellentes boulangeries françaises), ses cafés-librairies et ses hôtels conforts, cette charmante ville nous séduit complètement.

P1050454

Visite de la ville

Après une première journée passée à flâner dans les rues de la ville et à arpenter les petites boutiques, nous décidons de visiter quelques bâtiments emblématiques de Luang Prabang pour notre deuxième journée.

Le musée du palais royal

Situé en plein coeur de la ville, l’ancien palais royal est aujourd’hui reconverti en musée et permet de découvrir l’ancienne demeure des rois et reines du Laos, avec le mobilier d’époque et quelques objets royaux et religieux anciens.

Le bâtiment est superbe, les salles sont colorées et bien meublées, c’est une visite que nous ne regrettons pas.
Le musée contient également un théâtre et un petit musée des voitures anciennes du roi (pour le grand plaisir de Quentin ! Il n’y a que 5 voitures mais une Citroën DS), ainsi qu’un temple, le Vat Ho Pha Bang.

P1050492
Le Vat Xieng Thong

A l’autre bout de la ville, nous nous rendons dans ce superbe monastère qui comporte plusieurs bâtimens anciens décorés de motifs en mosaïque.

P1050424

En face, un bâtiment plus récent contient de nombreuses statues de Bouddha.


Il y a beaucoup de vie ici le dimanche, entre les habitants qui viennent se recueillir et assister aux cérémonies, les futurs mariés qui font leur séance photo et les nombreux touristes, ça grouille de partout !

Le Phu Si

La découverte de la ville ne peut pas se faire sans grimper au sommet du Phu Si, la colline située au centre de la ville face au musée du palais royal.

P1050477

Après une ascension pénible sous une châleur bien humide, nous atteignons le sommet qui offre une vue panoramique sur la ville et ses environs.

P1050486

On se rend vraiment compte que la ville n’est pas très grande, entourée rapidement de hautes montagnes et bordée par le Mékong, c’est superbe.

La procession du Tak Bat

Luang Prabang regorge de temples, souvent situés les uns à côtés des autres, notamment dans son artère principale au centre de la ville. Chaque matin, les moines de chaque temples sortent tour à tour pour la cérémonie du Tak Bat, durant laquelle ils collectent les aumônes des habitants qui leurs serviront de repas (un seul repas par jour).

P1050561
Nous nous levons à 5h pour assister à la mise en place de la cérémonie. Les habitants installent des tabourets tout au long de la rue pour les participants qui souhaitent donner des offrandes.

Des stands tous les 10 mètres permettent ensuite d’acheter du riz ou autres mets à offrir aux moines.
Un peu avant 6h, nous voyons les premières processions de moines arriver, dans un silence absolu.

P1050587

Ils se suivent en file indienne pour ensuite revenir à leur temple par l’autre côté de la rue. Les monastères démarrent les processions chacun leur tour, et marchent en silence sous le regard des bouddhistes pieux et des centaines de touristes, bien plus nombreux…

P1050579

Nous sommes tout de même un peu choqués de voir que la plupart des personnes qui assistent comme nous à la cérémonie ne respectent pas les consignes très simples de mise à distance avec les moines et de silence…

Les alentours de la ville

Nous profitons des deux autres journées de visite pour aller aux alentours de Luang Prabang.
Nous commençons par une rapide exploration de l’autre rive du Mékong, sur laquelle s’étend un petit village et quelques temples.

P1050499

C’est une ambiance plus rurale et plus ancienne que nous découvrons de ce côté du fleuve.

P1050509

Nous y passons la matinée puis revenons dans la ville par le ferry local.
L’après-midi, nous continuons notre explorations des alentours proches de la ville.

P1050447

P1050532

Nous tombons par un hasard sur un laotien qui parle plutôt bien français (des restes de l’époque coloniale), il semble ravi de pouvoir pratiquer un peu la langue de Molière et nous invite donc à boire un petit verre d’alcool de riz dans sa modeste maison.

P1050530

Finalement nous passerons toute la soirée avec lui et sa famille, et nous aurons l’honneur d’assister en direct à l’égorgement du poulet qu’ils cuisinent pour nous… Charmant !


Nous louons un scooter pour notre dernière journée de visite afin de nous rendre aux cascades de Kuang Si. Situées à 30 km de Luang Prabang, ces cascades sont d’une incroyable beauté et nous y passons une demi-journée sans problème.

 

La chute d’eau principale est d’une hauteur de 25 mètres, elle se déverse ensuite dans de nombreux bassins qui sont d’un bleu magnifique. On peut notamment se baigner sur place mais vu le monde, nous évitons.

P1050612

Nous vadrouillons ensuite au grès d’un itinéraire improvisé qui nous mène jusqu’au Nam dong park, un espace relax où l’on s’arrête rapidement au niveau du marais où se baignent buffles et enfants.

 

Nous rentrons à Luang Prabang via une boucle qui passe le long de la rivière Kham et faisons un stop dans un camp d’éléphant. Il est malheureusement trop tard pour en profiter, tous les individus ont rejoint la jungle pour la nuit.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s