Trois jours de trek dans les montagnes du Nord du Vietnam

Nous terminons notre séjour au Vietnam par un arrêt de cinq jours dans la ville de Sapa, située dans les montagnes du Nord du Vietnam qui marque la frontière avec la Chine.


Nous avons réservé un trek de trois jours et deux nuits afin de partir découvrir les paysages en relief de cette partie du pays et de rencontrer les tribus H’Mong qui peuplent encore aujourd’hui ces montagnes.


Les deux premiers jours que nous passons sur place avant le trek nous permettent de découvrir un peu la ville et les alentours malgré le mauvais temps et le brouillard qui ne se lèvent que brièvement et ne nous permettent malheureusement pas d’admirer pleinement la vue.

 

1er jour de trek

Nous démarrons notre trek depuis la ville de Sapa où nous faisons connaissance avec notre guide, Ashoua, lui-même habitant d’un village H’Mong où nous allons séjourner le soir-même. Nous sommes ravis, il parle très bien anglais et même un peu français, on peut très facilement discuter avec lui et le questionner sur cette vie montagnarde bien éloignée de celle de chez-nous.

La première journée de trek nous mène de Sapa au village de Giang Ta Chai où réside Ashoua et sa famille. Le chemin que nous empruntons suit le cours de la rivière que nous devons traverser, puis s’élève au dessus des premières rizières.

P1040710

P1040717

C’est encore très brumeux mais on arrive quand même à distinguer le paysage qui nous entoure, c’est déjà très beau.

P1040727
Après notre pause déjeuner, nous suivons sur un long moment la route principale qui mène au village.

Nous atteignons notre gîte d’étape vers 15h, chez un ami de notre guide. Cette grande maison n’est pas très typique du village dans lequel nous sommes mais elle comporte tout le confort des hébergements que nous connaissons chez nous aujourd’hui.


Bien que la population H’Mong soit encore assez nombreuse dans ces petits villages du Nord du pays, on sent que la culture a tendance a se perdre avec l’explosion du tourisme dans cette partie du Vietnam.


Nous passons une très bonne soirée et une très bonne nuit dans ce village reculé et très paisible, le gîte est entouré de jardins potagers et fait face à une jolie cascade, un vrai havre de paix !

2eme jour de trek

Deuxième jour de notre trek, nous démarrons à 10h (pas très matinal dans notre gîte…) et nous nous rendons aujourd’hui dans le village de Cat Cat, qui se situe juste en dessous de la ville de Sapa.

P1040793

Nous suivons une vallée incroyable, au milieu des rizières en terrasses qui s’étalent sur tous les versants de la montagne.

P1040811

Nous n’en revenons pas qu’il puisse y en avoir autant, c’est assez spectaculaire d’imaginer tout le travail qui a du être fait pour arriver à ce résultat.

P1040851

Nous croisons de nombreux vietnamiens qui travaillent dans les rizières ainsi que de nombreux enfants qui jouent dans les reliefs agricoles.

P1040870

P1040880

On adore également observer les animaux de la ferme qui vadrouillent dans ce décors.

La fin de journée de marche nous offre un changement de paysage tout aussi beau au coeur d’une vallée où une forêt de pins recouvre les deux versants de la montagne. On est vraiment sous le charme !

P1040926

P1040925
Nous atteignons le village de Cat Cat vers 16h. Ashoua nous explique que le nom du village est d’origine française : il y a en effet de nombreuses cascades en bas de la vallée qui étaient utilisées lors de la colonisation française au Vietnam pour produire de l’électricité. Le village qui s’est construit autour de ces « cascades » a été un peu déformé par la prononciation vietnamienne et est devenu « Catcat ».

 


Comme la veille, notre gîte est une maisons toute neuve qui n’a rien d’une maison typique des peuples H’Mong. La maison est habitée par un jeune couple, Mi et Lou, et leur jeune fils Fon.

P1040961

Ils ont 24 et 21 ans et sont tous les deux guides à Sapa. Nous passons une soirée mémorable avec eux, nous échangeons sur nos différences culturelles, ils nous font partager leur passion du karaoké et nous demandent de leur chanter notre hymne national… Pour éviter de leur laisser seulement le souvenir de la Marseillaise, on leur fait aussi découvrir Elvis Presley et dansons un rock endiablé dans leur salon… Tout cela arrosé à l’alcool de riz ! Une chouette rencontre !

p1040957.jpg

3eme jour de trek

Notre dernier jour de trek nous mène de Cat Cat à la cascade d’argent, située à 10km du village.

P1040971

Nous traversons cette fois-ci des vallées agricoles plus sèches et des villages plus pauvres que ceux aperçus les deux jours précédents.

Nous grimpons tout au long de la matinée pour atteindre la route qui rejoint ensuite Sapa.

Nous avons une magnifique vue sur la vallée.

P1050003

On atteint finalement la cascade puis un taxi nous ramène jusqu’à Sapa.


Il est temps pour nous de dire au revoir à Ashoua, qui nous a fait partager de très bons moments sur ces trois jours, et au Vietnam que nous nous apprêtons à quitter pour nous rendre au Laos.

IMG_1841

 

2 réflexions sur “Trois jours de trek dans les montagnes du Nord du Vietnam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s