Après avoir eu un premier aperçu de ce qu’était un paysage de montagnes karstiques dans le parc national de Phong Nha Ke Bang, nous continuons le voyage un peu plus au nord et nous nous rendons sur l’île de Cat Ba, dans la baie de Lan Ha (voisine de la baie d’Along) afin de voir ces monts dans un milieu aquatique.
Nous prenons le ferry à Along et arrivons sur l’île de Cat Ba une heure après. Ce simple trajet est déjà incroyable, nous naviguons au milieu de ces énormes rochers sortant de la mer… Quel spectacle !
Nous arrivons dans la ville animée de Cat Ba dans l’après-midi. Bien que la ville ne soit pas très jolie (il s’agit surtout d’une succession d’hôtels et de restaurants le long de la côte), l’endroit est vraiment agréable et on profite notamment du port de pêche et des bords de mer une fois la nuit tombée qui sont plein de vie.
Le parc national de Cat Ba
Afin de mieux découvrir l’île et ses paysages si particuliers, nous passons une journée dans le parc national de Cat Ba où deux sentiers de randonnées nous permettent d’apprécier la flore du lieu.
Le premier sentier est un aller-retour de 10km, qui nous emmène au coeur du parc, menant jusqu’au lac des grenouilles.
Le sentier est principalement composé de marches et de rochers, on a l’impression d’avoir retrouvé le circuit dans la jungle que nous avions testé à Phong Nha Ke Bang ! On arrive finalement au bout de 2h au lac des grenouilles… qui est complètement asséché à cette période de l’année ! Même pas une petite grenouille !
Tant pis, nous faisons demi-tour et profitons du retour pour admirer des crabes, des papillons et surtout les « oreilles d’éléphant », une plante que nous apprécions beaucoup !
L’après-midi, nous partons pour le deuxième sentier de randonnée, beaucoup plus court, qui permet d’atteindre un sommet de l’île. Chouette enfin on va avoir une vue sur l’île !
On grimpe pendant une heure le long de la roche puis on arrive à un premier belvédère, qui surplombe une bonne partie de l’île. On croit rêver. Les paysages sont tellement impressionnants !
On aperçoit un deuxième point de vue, encore un peu plus haut et grimpons sur ce dernier. Nous voilà au sommet avec une vue à 360° sur l’île… pfiou ! On a du mal à y croire !
On redescend finalement de notre petit nuage et sortons du parc pour terminer notre journée de découverte de Cat Ba par un tour de scooter sur la côte de l’île.
On sent que le tourisme récent modifie le paysage ici, des nouvelles routes se construisent, de nouveaux hôtels aussi…
La baie de Lan Ha
Pour découvrir les paysages bien connus de la baie de Lan Ha et de la baie d’Along, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, nous faisons une sortie organisée d’une journée en mer.
Le programme démarre par une heure de navigation à travers les roches karstiques qui semblent flotter sur l’eau, c’est tellement fou on se demande comment elles ont pu émerger ainsi.
Nous traversons la baie de Lan Ha puis la baie d’Along (aucune différence entre ces deux paysages, les deux baies sont simplement séparées par la ville à laquelle elles sont rattachées).
On embarque ensuite sur nos kayaks deux places pour aller naviguer dans des petites criques.
Encore une fois, nous sommes stupéfaits par les paysages et le fait d’être sur un moyen de navigation beaucoup plus petit fait davantage ressortir le côté impressionnant de ce paysage.
On pagaie pendant une heure, on admire de nombreux singes perchés sur la végétation des rochers puis retour sur le bateau pour déjeuner : c’est copieux, tout pour plaire !
L’après-midi est plus relax. On commence par un moment baignade dans la baie avec plongeons du pont supérieur du bateau.
Puis on enchaine par la visite de l’île aux singes où nous pouvons également atteindre le sommet de l’île et profiter d’une vue panoramique sur la baie.
On reprend ensuite la direction du port pour terminer notre journée de bateau et notre séjour sur l’île vraiment super !
Bonjour,
Je pars pour deux mois au Vietnam en mars prochain. Je souhaite faire la même rando que vous, enfin jusqu’à Ao Ech et revenir à Cat Ba par Viet Hai en bateau.
Il est conseillé de prendre un guide mais ce n’est pas obligatoire.
Je pense que le sentier doit être bien praticable vu le tourisme dans la région.
Pouvez vous me dire si les indications et le sentier sont correctes.
Merci d’avance
Isabelle
J’aimeJ’aime
Bonjour Isabelle,
Nous avions en effet fait une partie de cette randonnée par nous-même, une bonne partie du sentier est facile à suivre mais nous avons tout de même été forcés de nous repérer plusieurs fois sur la trace GPS du sentier car il n’y a avait pas de balisage. Nous avons suivi le tracé sur l’application maps.me qui nous a suffit pour ne pas nous perdre mais nous n’avons pas fait une boucle avec un retour en bateau comme vous le mentionnez ci-dessus. Les autres personnes que nous avons croisées sur le sentier étaient accompagnées par un guide, ce qui leur permettait justement de prendre le bateau à la fin de la randonnée. Je pense que les deux sont possibles mais attention si vous partez sans guide a bien avoir une trace GPS car il n’y a aucune signalétique. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
J’aimeJ’aime
Merci de votre réponse
J’aimeJ’aime