L’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha

Après avoir eu un premier aperçu de ce qu’était un paysage de montagnes karstiques dans le parc national de Phong Nha Ke Bang, nous continuons le voyage un peu plus au nord et nous nous rendons sur l’île de Cat Ba, dans la baie de Lan Ha (voisine de la baie d’Along) afin de voir ces monts dans un milieu aquatique.

Nous prenons le ferry à Along et arrivons sur l’île de Cat Ba une heure après. Ce simple trajet est déjà incroyable, nous naviguons au milieu de ces énormes rochers sortant de la mer… Quel spectacle !

P1040211

Nous arrivons dans la ville animée de Cat Ba dans l’après-midi. Bien que la ville ne soit pas très jolie (il s’agit surtout d’une succession d’hôtels et de restaurants le long de la côte), l’endroit est vraiment agréable et on profite notamment du port de pêche et des bords de mer une fois la nuit tombée qui sont plein de vie.

Le parc national de Cat Ba

Afin de mieux découvrir l’île et ses paysages si particuliers, nous passons une journée dans le parc national de Cat Ba où deux sentiers de randonnées nous permettent d’apprécier la flore du lieu.
Le premier sentier est un aller-retour de 10km, qui nous emmène au coeur du parc, menant jusqu’au lac des grenouilles.

P1040219

Le sentier est principalement composé de marches et de rochers, on a l’impression d’avoir retrouvé le circuit dans la jungle que nous avions testé à Phong Nha Ke Bang ! On arrive finalement au bout de 2h au lac des grenouilles… qui est complètement asséché à cette période de l’année ! Même pas une petite grenouille !

P1040224
Tant pis, nous faisons demi-tour et profitons du retour pour admirer des crabes, des papillons et surtout les « oreilles d’éléphant », une plante que nous apprécions beaucoup !

P1040220

L’après-midi, nous partons pour le deuxième sentier de randonnée, beaucoup plus court, qui permet d’atteindre un sommet de l’île. Chouette enfin on va avoir une vue sur l’île !

P1040235

On grimpe pendant une heure le long de la roche puis on arrive à un premier belvédère, qui surplombe une bonne partie de l’île. On croit rêver. Les paysages sont tellement impressionnants !

P1040243
On aperçoit un deuxième point de vue, encore un peu plus haut et grimpons sur ce dernier. Nous voilà au sommet avec une vue à 360° sur l’île… pfiou ! On a du mal à y croire !

P1040241

P1040251

On redescend finalement de notre petit nuage et sortons du parc pour terminer notre journée de découverte de Cat Ba par un tour de scooter sur la côte de l’île.

On sent que le tourisme récent modifie le paysage ici, des nouvelles routes se construisent, de nouveaux hôtels aussi…

La baie de Lan Ha

Pour découvrir les paysages bien connus de la baie de Lan Ha et de la baie d’Along, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, nous faisons une sortie organisée d’une journée en mer.

P1040307

Le programme démarre par une heure de navigation à travers les roches karstiques qui semblent flotter sur l’eau, c’est tellement fou on se demande comment elles ont pu émerger ainsi.

P1040335

Nous traversons la baie de Lan Ha puis la baie d’Along (aucune différence entre ces deux paysages, les deux baies sont simplement séparées par la ville à laquelle elles sont rattachées).


On embarque ensuite sur nos kayaks deux places pour aller naviguer dans des petites criques.

Encore une fois, nous sommes stupéfaits par les paysages et le fait d’être sur un moyen de navigation beaucoup plus petit fait davantage ressortir le côté impressionnant de ce paysage.
On pagaie pendant une heure, on admire de nombreux singes perchés sur la végétation des rochers puis retour sur le bateau pour déjeuner : c’est copieux, tout pour plaire !

P1040437
L’après-midi est plus relax. On commence par un moment baignade dans la baie avec plongeons du pont supérieur du bateau.

P1040429

Puis on enchaine par la visite de l’île aux singes où nous pouvons également atteindre le sommet de l’île et profiter d’une vue panoramique sur la baie.

P1040479

On reprend ensuite la direction du port pour terminer notre journée de bateau et notre séjour sur l’île vraiment super !

P1040518

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s