Le Nord du Vietnam est généralement réputé pour ses paysages de montagnes karstiques et ses rizières d’un vert éclatant… c’est donc dans ce type de paysage que nous amène notre nouvelle destination, le parc national de Phong Nha Ke Bang !
Pour prendre le temps de découvrir à la fois les paysages ruraux et montagneux mais également les immenses grottes qui font la réputation du parc, nous divisons notre étape en trois jours : une journée vélo pour nous balader dans les environs du parc, une journée de trek dans la jungle avec des passages dans les grottes et une journée à scooter dans le parc pour en faire le tour et visiter les autres attractions du lieu.
Une journée à vélo dans les campagnes
Nous partons de bon matin en direction de la vallée de Bong Lai, située à une dizaine de kilomètres de notre lieu de résidence.
On aperçoit les premières rizières en terrasse et de nombreuses autres cultures, notamment des plantations de café et de maïs !
La vallée est très verte et chaque parcelle est exploitée pour l’agriculture où l’élevage (buffles, oies…). C’est paisible et agréable !
Après une longue pause déjeuner au « Pub with cold beer », nous reprenons la route en direction des nombreuses farmstays (fermes qui accueillent des visiteurs) et des rizières à perte de vue qui sont situées un peu plus au nord. Nous avons l’impression d’être au bord d’une immense mer de couleur verte fluo !
On termine notre boucle et rentrons le long de l’eau, où de nombreux bateaux de pêcheurs attendent leur butin.
Une journée de trek
Départ de notre hôtel à 8h pour nous rendre au cœur de la jungle, où nous attend un beau parcours de 12km pour la journée !
Nous faisons connaissance avec les autres membres du groupe (nous sommes 9 au total + notre super guide, Bamboo !) et démarrons notre trek au cœur du parc national de Phong Nha.
Nous ne progressons pas vite dans cette jungle, le sol est très boueux et le chemin ne cesse de monter et descendre… c’est drôle même si on manque souvent de finir à quatre pattes dans la boue !
Nous atteignons une première grotte dans la matinée, la « dark cave », qui comme son nom l’indique est complètement plongée dans le noir.
Nous parcourons près de 1km dans la grotte, éclairés seulement à la lumière de nos frontales en traversant de temps à autre la rivière souterraine qui s’y enfonce.
La hauteur et la profondeur sont vraiment impressionnantes, nous nous asseyons un moment sur une plage et éteignons tous nos lampes… Là l’expérience est totale !
On repart ensuite dans la jungle, on traverse de nombreux ruisseaux, notre guide nous averti sur le fait que nous ne devons surtout pas toucher les « poison ivies », une plante apparemment omniprésente dans la jungle mais qui est très urticante et qui selon elle peut être mortelle (et il n’existe pas de remède.).
Nous avançons donc prudemment !
Nous atteignons la deuxième grotte à l’heure du déjeuner, et avant de profiter du festin il faut découvrir la grotte à la nage !
Quentin se jette à l’eau (pour ma part je préfère prendre des photos et les attendre bien sagement!) et part visiter cette grotte- lac. L’eau est glacée (18°) et nous avons gilet de sauvetage et frontale pour s’enfoncer de 350m dans les entrailles de la grotte.
Le bleu turquoise est incroyable et l’on peut observer quelques fossiles incrustés dans le calcaire des parois verticales qui nous entourent. Après une pause dans le noir assez déroutante, nous rebroussons chemin et regagnons la sortie, contents de quitter l’eau froide.
Une fois sorti de la grotte et réchauffé, nous dégustons ensuite de délicieux rouleaux de printemps que nous fabriquons nous-même, c’est très sympa!
Pour finir le trek, longue ascension jusqu’au point de départ de la rando où une bonne bière fraîche nous attend !
Super expérience !
Un journée à scooter dans le parc
Nous clôturons notre séjour dans le parc par une boucle dans le parc de Phong Nha d’environ 50km.
La route nous mène dans un premier temps au jardin botanique, où nous nous arrêtons pour le découvrir. Un petit sentier de 2,5km permet de le parcourir et termine par une superbe cascade.
Même si on ne peut pas vraiment parler de jardin (on a plutôt l’impression de revivre le trek dans la jungle), le sentier est sympa et le final avec la cascade et la vue sur le parc vaut vraiment le coup !
Nous repartons et atteignons ensuite la « Paradise Cave », un endroit complètement incroyable ! Longue de plus de 30km, la partie ouverte au public pénètre la grotte sur son 1er km via un parcours fait de bois.
L’espace est immense ! On a jamais vu ça ! Certaines salles atteignent les 40m de haut. Cette grotte est éclairée de façon idéale, les centaines de stalactites, stalagmites et autres structures sous-terraines bizarroïdes sont très bien mises en valeur.
On passe presque deux heures dans la grotte et les nombreux moments où l’on est seuls permettent de vraiment ressentir l’ambiance sous-terraine sourde: bluffant.
Nous reprenons ensuite la boucle qui serpente le long d’une vallée où l’on longe la rivière turquoise, qui passe par une autre grotte/espace aventure où l’on s’arrête seulement pour admirer la vue du haut de la petite tour.
La suite de la route nous mène dans une grande vallée agricole où l’on traverse de petits villages et admirons la lumière déclinante sur les monts karstiques qui nous entourent.
Nous sommes de retour à notre point de départ en fin de journée pour une pause café le long de la rivière: c’était génial !