Le centre du Vietnam : Hoi An et Hué

Nous continuons notre voyage vers le Nord du Vietnam et nous nous arrêtons tout d’abord dans la ville de Hoi An, un joli petit port légèrement en amont de la côte de la mer de Chine méridionale.

P1030366

La vieille ville de Hoi An est principalement constituée d’anciennes demeures de marchands, maisons de thé et temples chinois.

P1030425

Tous les bâtiments sont encore en très bon état et sont tous de couleur ocre, ce qui constitue vraiment un bel ensemble.

P1030408

Aujourd’hui, ces anciennes bâtisses historiques classées au patrimoine mondial de l’Unesco ont presque toutes été reconverties en restaurants, cafés, boutiques de tailleurs et magasins de souvenirs.

Hoi An est également connue pour être la ville des lanternes.

P1030516

Même si les couleurs sont déjà bien mises en avant la journée, c’est surtout la nuit tombée que la cité historique prend tout son charme avec les lampions illuminés sur l’eau et toutes les lanternes de la ville qui sont allumées.

P1030403

C’est ravissant, on ne peut que tomber sous le charme (il faut juste faire abstraction des milliers de touristes qui se bousculent dans les rues…).

Le marché et le centre de Hoi An

Le cœur animé de la ville est le marché couvert ainsi que les petites rues adjacentes où les marchands de légumes, fruits, fruits de mer et autres denrées s’installent dès le lever du jour.

P1030387

P1030398
Nous profitons au maximum de la ville dès l’aube, c’est encore très calme dans les rues et nous admirons les couleurs et l’architecture très spéciale de cette ancienne cité.

Un pass permet de visiter cinq monuments de la vieille ville, nous en profitons pour découvrir les bâtiments suivants :
L’ancienne demeure de Tan Ky, un marchand vietnamien. La maison est superbe et on admire la richesse des meubles et de ses matériaux d’influences chinoise et japonaise.

Le pont couvert japonais : l’emblème de la vieille ville est le pont couvert japonais, il a été construit au XVIe siècle par la communauté japonaise qui habitait ce quartier de Hoi An. Il a été modifié et restauré de nombreuses fois au cours des siècles, notamment par les français qui avait aplani la chaussée mais celle-ci a été heureusement restaurée et a retrouvé sa forme originelle.

p1030511.jpg
Musée des céramiques de commerce : ce musée contient de nombreuses cartes et explications qui nous permettent de comprendre l’importance du port de Hoi An à travers les siècles. La vieille ville a en effet été un port international incontournable durant plusieurs siècles pour les échanges avec la Chine, le Japon, l’Europe et l’Inde. La ville voisine de Danang a ensuite remplacé Hoi An dans les échanges commerciaux, ce qui a permis à la cité de Hoi An de conserver l’aménagement qu’elle avait au XIXe siècle et d’être épargnée par les guerres. Le bâtiment qui abrite le musée mérite tout autant la visite.

IMG_1450
La maison communale d’Hainan : assez semblable à un temple dans sa structure, les maisons communales avaient le rôle de salle de réunion à l’origine et servaient également de lieu de prière.

La maison communale de Fujian : superbement décoré et fleuri, ce temple est principalement dédié à des divinités chinoise.

P1030528

Les statues et œuvres du temple mettent en avant l’importance de la famille, de la santé et de l’argent.

Les îles et campagnes alentours

Nous profitons d’une journée à vélo pour explorer les îles et la côte autour de Hoi An. A peine passées les berges de la vieille ville, nous arrivons dans des ruelles plus calmes où nous pouvons éviter la foule.

Les bâtisses ocres et bleues laissent place aux rizières, aux bassins d’élevage et autres cultures.

C’est très paisible, quelques vietnamiennes sont à l’œuvre dans les rizières, on les voit à peine tellement les cultures sont hautes, heureusement leurs chapeaux coniques nous permettent de les repérer !

Au loin quelques buffles se régalent de l’herbe fraiche.

La côte de la mer de Chine méridionale

La côte est à seulement quelques kilomètres de la ville de Hoi An.

P1030569

Nous la longeons sur quelques kilomètres et profitons du beau temps pour aller marcher un peu dans le sable. On aperçoit au loin les îles Cham.

P1030557

L’ancienne cité impériale de Hué

Après un magnifique trajet en train le long de la côte entre Hoi An et Hué, nous voilà arrivés dans la ville centrale du Vietnam.

P1030637

Cette ancienne capitale impériale comporte encore une citadelle composée de nombreux palais, bien qu’une grande partie aient été détruits durant la guerre.

Hormis les bords de la rivière des parfums et le long marché qui y prend place à la tombée de la nuit, le reste de la ville ne comporte pas un grand attrait touristique.

P1030658

On se concentre donc sur la visite de la citadelle impériale.
Construite entre 1803 et 1833, la cité impériale de Hué a servi de résidence à la dynastie des Nguyen qui ont régné plusieurs siècles sur le Vietnam, changeant à de nombreuses reprises de lieu de résidence et donc de capitale pour le pays.

P1030725

La citadelle est protégée par une enceinte de briques que nous traversons par une grande porte pour y accéder.

P1030791
Le site historique se compose de plusieurs bâtiments officiels, culturels et religieux (palais, théâtre, bibliothèque, temples, galeries…) et de jardins et bassins fleuris.

P1030716

Nous sommes surtout stupéfaits par les couleurs des bâtiments, que ce soit à l’extérieur (ocre, bleu, rouge…) ou à l’intérieur des galeries et palais où les plafonds et poteaux laqués de rouge sont parés de dessins aux lignes dorées.

P1030766

P1030755

Les sculptures et ornements de l’enceinte sont également superbes et impeccablement restaurés.

P1030681

C’est un endroit très paisible et la plupart des groupes touristiques limitent leur visite à la partie centrale de la citadelle, nous ne sommes donc pas gênés par la foule durant notre exploration du site.

P1030709

Prochaine étape dans le parc national de Phong Nha Ke Bang, toujours un peu plus au nord !

2 réflexions sur “Le centre du Vietnam : Hoi An et Hué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s