Dalat et les hauts plateaux du Sud du Vietnam

Sur notre route pour rejoindre le centre puis le nord du Vietnam, nous faisons une halte de quelques jours dans la ville de Dalat, située à 15OO mètres d’altitude au cœur des hauts plateaux du sud du pays.

P1030228
La ville est vaste et s’étend sur plusieurs petits monts ce qui nous permet d’avoir des vues panoramiques un peu partout où l’on se balade.

P1030217

Les nombreuses églises de la ville ont remplacé les temples ici !

Nous sommes frappés dès notre arrivée par la richesse de cette ville comparée à ce que nous avons pu voir précédemment au cours de notre voyage. Les hôtels chic et petits restaurants de station de haute altitude s’enchainent dans les rues propres de Dalat.

Il y a des petits cafés branchés et des boutiques alléchants tous les deux mètres, les bordures fleuries autour du lac et dans la ville sont impeccablement entretenus… Autant dire qu’on se croirait à Annecy !

La ville de Dalat

Dalat est le lieu de villégiature des vietnamiens aisés mais également de nombreux touristes asiatiques (chinois, japonais…). Sa situation géographique est en effet idéale pour découvrir les montagnes du Sud qui offrent de magnifiques paysages naturels.

Le lac et ses abords

La ville de Dalat est bâtie juste au dessus d’un joli petit lac dont il est aisé de faire le tour (promenade de 4km). Les locations de pédalo et les balades en calèche sont également très prisées des touristes pour découvrir ce sympathique petit coin de la ville.

Le marché et le centre ville

Le centre de Dalat abrite un immense marché couvert de trois étages qui regroupent tout ce que l’on pourrait trouver dans des grands magasins (vaisselle, vêtement, électroménager, ingrédients de cuisine divers et variés… ça grouille dans tous les sens ! Une grande place juste à côté du marché et quelques rues adjacentes permettent également d’élargir le marché aux stands de vente de produits frais.

P1030198

Nous en profitons pour goûter les fraises qui sont cultivées en abondance dans cette région du pays. Tout comme en Thaïlande, les vietnamiens n’aiment malheureusement les fraises mûres et nous les goutons à moitié blanches… ils ne savent pas ce qu’ils ratent !
Le centre de Dalat est composée de petites rues qui s’enroulent, ce qui ne facilite pas l’orientation à l’intérieur de la ville !

On voit rapidement que le cœur de ville s’est constitué autour de l’activité touristique car nous croisons un hôtel tous les deux mètres, des restaurants qui proposent des plats locaux et internationaux et de nombreuses agences proposant des activités sportives dans les environs (canyoning, trekking, escalade…).

P1030216

La crazy house

S’il y a bien une visite à ne pas rater à Dalat c’est celle de cette construction architecturale délurée, la « Crazy House ». Toujours en cours de construction actuellement, ce bâtiment est non seulement un hôtel mais également un lieu de visite presque incontournable de la ville.

P1030221

On doit cette création à une architecte chinoise qui voulait replacer la nature au centre de la vie quotidienne. Elle a donc crée cette maison plus ou moins en forme d’arbre dont le but est de s’y perdre au milieu du dédale de petits chemins qui s’entremêlent. Du haut de ce lieu on profite d’une vue incroyable sur la ville.

P1030227

 

Les environs de Dalat

Le lac et le centre de méditation

A quelques kilomètres au sud de Dalat, nous partons à scooter découvrir un temple et centre de méditation bouddhiste situé au bord d’un lac, entouré par les montagnes.

P1030258

Nous arrivons sur les bords du lac au niveau du petit embarcadère où nous garons le scooter pour ensuite accéder au temple par un sentier qui grimpe dans la forêt.

P1030243
Le centre de méditation est composé de nombreux bâtiments religieux et de bâtiments pour les usages du quotidien (dortoir, cuisine, sanitaire…). Les extérieurs sont magnifiques, organisés en petits jardins et petites allées très fleuries !

La cascade des éléphants et la fabrique de soie

Nous continuons notre découverte du sud de Dalat par la visite de plusieurs « attractions » dans le village de Nam Ban situé à 30km au Sud Ouest de Dalat.

P1030261

Nous nous arrêtons à la pagode Linh an, un temple bouddhiste occupé par 5 statues géantes de divinités.

P1030262

D’ici nous pouvons entendre le tumulte de la cascade juste un peu plus bas. Après un petit café viet’ juste à coté, nous nous rendons à la fameuse cascade de l’éléphant que l’on peut observer d’en haut mais dont la puissance des flots s’apprécie d’en bas.

P1030280

Un petit chemin au milieu des rochers, se séparant en plusieurs zones, permet d’atteindre le lit de la rivière au pied de la cascade.

P1030288

Les embruns nous rafraichissent agréablement ! Après une pause casse-croute dans une cantine, nous nous rendons à l’usine de soierie de Cuong Hoan 200 mètres plus loin. Cette usine se visite et nous permet de voir le processus d’obtention de la soie à partir du cocon du ver à soie. Le cocon est nettoyé et les fils de soie sont déroulés par une machine qui les ré-enroulent pour former de larges bobines.

P1030292

Ces bobines sont ensuite utilisées dans plusieurs métiers à tisser mécanisés mais plutôt rudimentaires pour former le tissu de soie.

P1030296

Il y a ici plusieurs motifs et plusieurs couleurs de tissus. Un atelier est réservé à la couturière qui transforme le tissu en une petite gamme de vêtements. La soie est vendue au mètre pour 10$. On se laisse tenter !

Le mont Lang Biang

Au nord de la ville de Dalat, dans le parc national de Nui Ba, se situe le mont Lang Biang, plus haut sommet de la région.

P1030342

Nous nous lançons dans la randonnée qui mène au plus haut sommet situé à 2167 mètres d’altitude.

La première partie de cette randonnée commence dans les plantations de poivre puis s’effectue dans une jolie forêt de pins, où nous nous élevons au dessus des environs de Dalat.

P1030300

Nous atteignons une route et bifurquons sur le sentier qui mène au plus sommet du massif.

Le chemin se rétrécit au fur et à mesure de notre ascension, puis le sentier se termine par une succession de marches bien corsées dont nous finissons par avoir raison, ouf !

P1030319

La vue panoramique sur la vallée est magnifique depuis le sommet, on ne regrette pas d’avoir fait le trek ! Mais on regrette un peu de ne pas avoir pris de casse-croute !

P1030327Encore une belle découverte dans cette partie sud du pays, nous poursuivons maintenant notre route en direction du centre du Vietnam pour rejoindre la côte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s