Ho Chi Minh Ville et le delta du Mékong

Ho Chi Minh Ville

Impressionnante, chahutante et entrainante, HCMV est notre premier point de chute à notre arrivée au Vietnam.
La ville, qui portait auparavant le nom de Saigon et qui maintenant porte celui du plus illustre défenseur de l’indépendance du Vietnam, est une mégalopole en plein essor, où tout semble aller très vite après ce que nous avons connu en Thaïlande ou au Cambodge.

On est un peu effrayés par la circulation, ça ne va pas être évident de slalomer dans ce brouhaha de klaxons et ces vagues de scooters qui s’enchainent mais bon, on s’en est quand même sorti !

P1020942

Nous séjournons dans le quartier touristique, où les rues sont pleines à craquer de guesthouses, restaurants, bar et surtout clubs car HCMV ne dort pas ! C’est fou la nuit, on se croirait à Las Vegas avec toutes ces enseignes lumineuses !


Armés de notre scooter, nous partons découvrir les différents quartiers et monuments de la ville.

Le quartier de Dong Khoi

Situé au centre d’HCMV, Dong Khoi est un quartier à l’architecture coloniale bordé de petits parcs sympas pour s’y promener.

P1020944

P1020915

C’est également un quartier commercial où se trouve de nombreuses boutiques et grands magasins.
Nous visitons le bâtiment de la poste centrale, construit par Gustave Eiffel, qui est toujours en fonction et abrite également de nombreuses boutiques souvenirs. L’intérieur est superbe aussi et a gardé sa conception d’origine.

P1020919


Juste à côté de la poste se trouve la cathédrale Notre Dame, réalisée en briques et surmontée de flèches en fer. Nous n’avons pas pu la visiter car elle est actuellement en travaux.

P1020918

Le quartier chinois

C’est la première fois que nous voyons autant de temples qui ne sont pas dédiés à la religion bouddhiste.

P1020984
Ici, les pagodes sont dédiés à des divinités chinoises apparentées au shintoisme d’après ce que nous comprenons sur certains panneaux explicatifs…

En tout cas, c’est très coloré et surtout empli de fumée d’encens.

P1020994

Les petites rues sont une bonne alternative pour sortir du brouhaha de la circulation, en plus elles sont sympas !

P1020998

Les bords du fleuve

Traversée par la rivière de Saigon, HCMV est agréable à parcourir le long des berges où l’on croise de nombreux pêcheurs.

Il y a de nombreux petits parcs et espaces où se reposer, on peut également admirer quelques bateaux-restaurants assez chouettes !

C’est notamment entre le centre-ville et les bords du fleuve que se trouvent tous les grands hôtels de la ville, les buildings ainsi que les boutiques de luxe.

P1030062

P1030060

Cela nous fait un drôle d’effet après la Thaïlande et le Cambodge, on a presque l’impression d’être dans une grande ville d’Europe ici !

Le delta du Mékong

Nous descendons encore davantage vers le sud du Vietnam afin de découvrir le delta du Mékong, surnommé dans cette partie du monde la rivière des neufs dragons en raison de ses nombreux bras.
Nous séjournons à Can Tho, qui est la principale ville du delta.

La vie est déjà beaucoup plus calme qu’à Ho Chi Minh Ville ici, ça fait du bien !

Nous visitons le centre de Can Tho durant le premier après-midi que nous passons sur place.

C’est une ville très agréable avec des petits canaux partout, des boutiques, des cafés et restaurants à chaque coin de rue et un marché sur les bords du fleuve vraiment agréable.

Le marché flottant

Nous louons un scooter afin de nous rendre au marché flottant de Phong Dien qui est réputé pour être moins bondé que celui de Can Tho. Nous arrivons sur place à 6h30 et trouvons rapidement un batelier qui nous emmène au cœur du marché flottant.

En effet, il est surement moins bondé que celui de Can Tho car le marché ne comporte qu’une vingtaine de bateaux !

P1030165

Un peu surpris mais ravis tout de même de découvrir l’animation d’un marché flottant, nous en profitons pour faire quelques emplettes.

P1030147

Les campagnes du delta

Après le marché, nous faisons une boucle en scooter sur les rives du delta et de ses canaux et partons apprécier le charme des campagnes du sud du Vietnam.

Les rizières ont déjà de très belles couleurs et les plantations d’agrumes sont elles aussi ravissantes. Tout est très vert et très fleuri, l’eau ne manquant pas par ici !

Par contre, pas facile de trouver un bout de terrain sans construction, il semblerait que chaque mètre carré soit utilisé !
On sent que nous sommes dans une partie moins touristique du pays, les habitants semblent étonnés de nous voir dans ce coin du delta et nous regardent souvent avec de grands yeux ! C’est assez drôle.

Nous traversons quelques villes et villages, en empruntant des routes plus ou moins faciles, avant de revenir sur Can Tho par la grand route.

IMG_1416

Le sud du Vietnam est une belle porte d’entrée de ce grand pays. On a hâte de découvrir le reste et de se diriger vers le Nord !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s