Kratie et le Mékong Discovery Trail

Dernière étape de notre voyage au Cambodge, la ville de Kratie, au nord Est de Phnom Penh, est située le long du Mékong.

P1020906

La région est aujourd’hui bien connue des touristes pour le Mékong Discovery Trail mais surtout pour les quelques dauphins qui vivent dans le Mékong.

IMG_1013

La province de Kratie est bien plus aride et sèche que ce que nous avons connu dans le sud du Cambodge. Nous louons deux VTT pour effectuer nos déplacements durant les deux journées que nous avons sur place et pour profiter des sentiers cyclables du Mékong Discovery Trail.

P1020808

Kratie

Kratie est une petite ville où le style colonial français est encore bien marqué, notamment dans les bâtiments officiels. La ville s’étend principalement le long du Mékong et possède un marché central animé où se déroule l’essentiel de la vie de la population locale.

P1020903

Nous logeons juste à coté d’une école qui va rythmer nos réveils pendant ces trois nuits: à 6h40 c’est l’appel avant la classe.

IMG_1016

Une fois passée la dernière guesthouse de Kratie, le sud de la ville est quant à lui beaucoup plus rural, ici plus de route goudronnée mais un simple chemin permettant d’accéder aux habitations et au temple.

P1020898

Ce dernier fait la fierté des moines qui y résident. Nous le visitons la veille d’un événement important d’après ce que nous explique l’un des moines du temple. Des bouddhistes du monde entier se sont réunis ici quelques jours avant afin de préparer les célébrations d’une grande fête religieuse qui aura lieu durant trois jours.

P1020902

Le Mékong Discovery Trail

Ce sentier cyclable de 180km suit les courbes du Mékong depuis la frontière Nord du Cambodge avec le Laos jusqu’à Kratie.
Cette initiative éco-touristique auparavant gérée par les institutions publiques a été délégué à des agences de tourisme privées. Cela nous complique un peu les choses pour organiser notre parcours et séjour puisqu’il est quasiment impossible d’obtenir des informations sans passer par leur biais…
Nous arrivons tout de même à télécharger les cartes des circuits sur un site internet et programmons nos balades pour les deux jours.

IMG_1254
Notre premier circuit forme une boucle au nord de Kratie qui passe par Kampi et rejoint ensuite la rive Ouest du Mékong via les ferrys quotidiens et revient à Kratie par ce côté du fleuve. On reprend ensuite un ferry qui nous ramène sur la rive Est un peu au nord de la ville et nous revenons par le même chemin d’où nous sommes partis le matin. Au total cela fait une boucle de 44km


Le second circuit que nous avons effectué est une boucle sur l’île de Koh Trong, situé en face de Kratie (cf ci-dessous). La boucle fait environ 10km.

P1020846

Les dauphins de l’Irrawady

Kampi, situé à 15km au Nord de Kratie, est le village où il est possible de partir en bateau sur le Mékong pour aller à la rencontre des dauphins. Originaires de l’Irrawady, le principal fleuve du Myanmar, ces dauphins ont été autrefois largement chassés pour leur huile. Il y a environ 80 dauphins qui vivent encore aujourd’hui dans le lit du fleuve.
Nous prenons un bateau à 8h30, le matin de bonne heure étant généralement l’horaire recommandé pour mieux les voir. Nous montons à bord d’une petite coque de noix à moteur et à rame.

Nous ne sommes que trois bateaux à cette heure matinale sur le fleuve. Les dauphins ne se font pas prier, nous les apercevons à peine montés dans le bateau ! On les repère aisément au bruit de leur souffle à la surface de l’eau lorsqu’ils émergent.

IMG_1023

Nous sommes encerclés par les dauphins qui sortent respirer à tour de rôle. C’est un spectacle magnifique !

L’île de Koh Trong

Petite île au large de Kratie, située entre les deux rives du Mékong, Koh Trong est un petit coin de campagne relaxant.

L’île se parcourt grâce à une boucle de 10km très aisée qui permet d’admirer la richesse de ce petit bout de terre.

P1020865

Les bords de l’île sont bordés de maisons typiques cambodgiennes sur pilotis, entourées de bananiers et d’arbres à pomelos, le fruit typique de l’île que l’on a gouté !

P1020890
L’intérieur de Koh Trong est entièrement déboisé et laisse apparaître de nombreuses rizières ainsi que des champs.

P1020863
A l’extrémité de l’île se trouve un village flottant vietnamien, possédant peu de maisons qui semblent très rustiques.

P1020887
La vie sur Koh Trong est rythmée par les travaux des champs et les allers-venues des touristes et des ferrys, qui assurent des liaisons entre Kratie et l’île toutes les 20 minutes.

P1020884

Les berges du Mékong

Notre première boucle à vélo s’effectue en totalité sur des routes ou plutôt des pistes longeant la rivière, ce qui nous a permis d’en découvrir l’habitat et la vie.

Quelques kilomètres à peine après la sortie de Kratie, le paysage se transforme : les routes goudronnées deviennent des pistes de terre et les maisons bétonnées se transforment en habitations en bois.

P1020807

Toutes les maisons sont ici bâties de la même façon. Un étage unique sur pilotis auquel on accède par un escalier ou une coursive si la route est surélevée. Le bois est le matériau unique, excepté la tôle ou la tuile pour les toitures. Il y a des charpentiers tout au long de la route et les odeurs de bois coupé sont agréables.

P1020845

 

Beaucoup de petits ponts agrémentent la parcours pour enjamber les affluents du Mékong.

P1020805

Les enfants ne sont pas tous à l’école mais la plupart nous saluent chaleureusement avec des grands sourires et des « hello » ! Le sourire de tous les habitants croisés nous a marqué sur cette balade. La vie est heureuse !

On voit beaucoup de bananiers ici et les rizières sont à cette époque utilisées pour faire paître les vaches.

P1020875

Cette dernière étape clôture parfaitement notre séjour cambodgien, qui nous a vraiment beaucoup plu.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s