Les temples d’Angkor

Deuxième destination de notre voyage à travers l’Asie du Sud-Est : le Cambodge.

P1010900
Depuis le sud est de la Thaïlande, nous pénétrons dans le pays par la frontière terrestre de Poipet et arrivons à notre première destination : Siem Reap et les temples d’Angkor.

La ville de Siem Reap, bien qu’elle ne soit pas d’un grand intérêt, est le point de chute idéal pour visiter les temples d’Angkor qui sont aux portes de la ville.

Pour faciliter nos trajets entre Siem Reap et Angkor et nos déplacements sur place, nous décidons de louer des vélos (même si on a des doutes sur le fait que ce soit une idée très judicieuse puisqu’il fait 40°C…).

Pour la visite, nous prenons le pass 3 jours (valable sur 10 jours) qui permet de se rendre sur l’ensemble des temples du site sans courir partout.

Jour 1 : initiation

Nous débutons la visite des temples par un parcours mixte entre « grand tour » et « petit tour » tels que dénommés par les circuits locaux. Il s’agit d’une boucle dans l’est du parc d’Angkor. Nous visitons ainsi les temples et lieux suivants :

P1010973

Banteay Kdey, le premier à se trouver sur notre route !

Ta Prohm, dans lequel la jungle reprend ses droits.

P1020004

Ta Ney, tout petit perdu au milieu de la forêt.

P1020006

Baray of Preah Khan, un ancien réservoir de la cité Angkorienne dans lequel les arbres subsistent au milieu de l’eau.

Preah Khan, un vrai labyrinthe plutôt tranquille.

P1020027

Ta Som, où de mignons petits chatons ont élu domicile

P1020033

Pre Rup où l’on s’installe pour admirer le coucher du soleil.

Jour 2 : les alentours

Pour le deuxième jour de visite, nous troquons nos vélos pour un scooter afin de partir découvrir les temples plus éloignés du centre d’Angkor, le Banteay Srey et les temples de Roluos.

Banteay Srei, situé à environ 40km de Siem Reap, est un temple hindou dédié au dieu Shiva.

D’une superficie relativement petite comparée aux autres temples, Banteay Srei est également l’un des temples les mieux conservés d’Angkor (les sculptures et ornements sont en bon état). Le temple surprend également par ses couleurs car il a été taillé dans une pierre rose.
Nous montons ensuite 10km plus au nord pour aller découvrir le Kbal Spean, un sanctuaire hindoux particulier puisque il consiste en un lit de ruisseau sculpté directement en son fond.

Les temples de Roluos, situés à 13km à l’est de Siem Reap, forment l’ensemble le plus ancien de la cité historique d’Angkor.

Parmi les différents temples qui le composent, celui du Bakong est le plus remarquable par sa taille : il s’agit d’une pyramide à cinq niveaux dont la base mesure 60m².

Jour 3 : le bouquet final

Pour terminer la visite des temples d’Angkor, nous décidons de partir de bonne heure afin de profiter du lever de soleil sur le joyau du site : Angkor Wat. Départ à 5h du matin pour rejoindre à vélo le temple. La foule afflue en masse à cette heure-là pour avoir la chance d’assister à ce spectacle magique.

foule_angkor

Nous nous frayons une place devant le temple et attendons patiemment que le soleil se lève. Au fur et à mesure, la silhouette d’Angkor se dessine, nous apercevons les tours puis l’ensemble du temple fait son apparition avec le jour levant… C’est magnifique.

P1020206

Nous reviendrons plus tard visiter l’intérieur du temple, il y a un peu trop de monde à cette heure de la journée…

Direction Angkor Thom, un parc forestier clos de murs qui renferme plusieurs temples. Les portes de cette cité sont grandioses avec les visages gigantesques d’Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion » et les chaussées sont bordées de personnages, démons et dieux.

P1020208

Le monument phare de cette cité est le Bayon, célèbre pour ses 216 figures qui ornent les tours du temple.

A l’intérieur, c’est un véritable dédale de petites coursives et d’escaliers, les fresques sur les murs du premier niveau sont vraiment remarquables.

Nous continuons ensuite notre visite d’Angkor Thom par la visite du Baphuon, un temple pyramidal dont les escaliers raides nous permettent d’assister au sommet à une vue panoramique sur le parc environnant.

P1020232

Le Baphuon a été restauré assez récemment, remonté pierre par pierre, un travail de titan qui est encore loin d’être terminé…

Pour finir, nous admirons les fresques de la terrasse des éléphants et de la terrasse du roi Lépreux.

P1020239
Avant de repartir en direction d’Angkor Wat, nous faisons un rapide détour par la porte ouest du parc et en profitons pour photographier nos beaux vélos !

P1020241

Retour à Angkor Wat à midi, nous en profitons cette fois-ci pour explorer davantage le temple et monter jusqu’à la terrasse qui surplombe le site.

C’est vraiment impressionnant, chaque pierre est sculptée, décorée… On se croirait dans le temple du roi Louis !

Impressions

Nous sommes vraiment enchantés de notre visite des temples en 3 jours. Avant de partir pour cette exploration, nous appréhendions un peu le fait qu’il y ait énormément de touristes et que cela puisse gâcher la visite. Finalement, l’espace est tellement vaste et les temples si nombreux que le nombre de visiteurs se répartit assez bien entre tous les sites, qui pour certains sont presque déserts car ils ne font pas partie des « highlights » proposés dans les guides touristiques.
Seul petit bémol : les vendeurs de boissons et de noodles qui essaient de nous harponner à chacun de nos passages… C’est assez fatiguant à la fin, il faut garder son calme !

P1010969

 Carte de notre parcours

IMG_0689

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s