Chiang Rai et le triangle d’Or

Depuis la ville de Chiang Mai, nous prenons un bus (3h30 de trajet) qui serpente à travers les montagnes du Nord de la Thaïlande pour nous conduire à Chiang Rai d’où nous pourrons arpenter toute la région du triangle d’Or.

Chiang Rai

Bien que la ville en elle-même ne présente pas un grand intérêt architectural ou culturel, nous avons apprécié certains des monuments qui composent le cœur de la ville.

Chiang Rai - asie du sud est - visite

La tour de l’Horloge

Les nombreux marchés de la ville sont très animés, notamment le marché couvert où nous déjeunons.

Voyage en thailande - tour du monde

C’est également dans la région du Nord du pays que l’on trouve les toutes premières églises, bâtiments que nous n’avions pas encore rencontré dans le Sud du pays. Chiang Rai comporte également une mosquée, on sent que la ville a reçu diverses influences !

Voyage en Thailande sac à dos
Nous avons notamment beaucoup apprécié le Wat Phra Kaew, un magnifique temple qui comporte également un musée sur le bouddhisme.

Wat Phra Kaew CHIANG RAI

Le triangle d’Or

Depuis Chiang Rai, nous louons un scooter afin de nous diriger dans la zone historique du triangle d’Or puis de faire une boucle qui longe la frontière birmane.
Nous partons directions Chiang Saen, une petite ville située au bord du Mékong. Nous faisons un premier arrêt juste avant d’atteindre la ville et nous arrêtons au lac de Ban Ku Tau pour le coucher du soleil.

voyage triangle d'or thailande
Chiang Saen est une petite ville où il est possible, tout comme à Ayutthaya, d’admirer les ruines au cœur des habitations plus récentes. Un ancien mur d’enceinte et quelques Chédi sont encore bien visibles et méritent le détour.

boucle moto triangle d'or thailande
Nous assistons au lever de soleil au bord du Mékong, qui est la frontière naturelle entre la Thaïlande et le Laos.

boucle moto lever de soleil thailande
Nous continuons ensuite notre boucle et, quelques kilomètres plus loin, nous atteignons le lieu historique du triangle d’Or.

triangle d'or asie du sud est

Il sépare les frontières du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande, marqué par la confluence de la Ruak et du Mékong.

frontière thailande laos myanmar

La boucle se poursuit ensuite à travers la plaine où l’on emprunte une route secondaire qui nous permet de nous balader au milieu des champs et petits villages agricoles.

boucle moto triangle d'or thailande

Nous atteignions maintenant Mae Sai, la ville la plus septentrionale du pays, point de passage avec le Myanmar voisin.

moto nord de la thailande

La ville de Mae Sai comporte un grand marché couvert où nous nous arrêtons pour déjeuner. La ville en elle-même n’a pas un grand intérêt et elle est aujourd’hui connue en grande partie pour le trafic de drogue (opium, amphétamine, cocaïne…) et d’objets en tout genre.

voyage nord de la thailande triangle d'or

Nous ne nous attardons pas et poursuivons la boucle pour profiter des campagnes alentour qui sont quant à elles vraiment superbes. La route que nous empruntons  serpente dans la montagne et longe la frontière thaïlando-birmane.

Moto triangle d'or montagne

Nous passons quelques postes frontières puisque la route fait un rapide saut en Birmanie. Il n’y a pas d’autre chemin possible donc les militaires postés nous laisse passer avec le sourire !

frontière thailande myanmar

Cette route est vraiment magnifique et nous offre des points de vue panoramiques sur les montagnes birmanes et la plaine thaïlandaise.

nord de la thailande montagnes

Mais elle est aussi parfois extrêmement abrupte et notre petit scooter 125cc manque un peu de souffle. Pauline est obligée de descendre sur certaines portions !

Nous atteignions maintenant le Wat Phra That Doi Tung, un temple sur la montagne du même nom (Doi Tung) où l’on prend une pause avec vue coté thaïlandais.

 

P1010395

Vue depuis leWat Phra That Doi Tung

 

La route est maintenant plus facile et nous en profitons pour voir de nombreuses cultures (rizières, champs d’ananas, maïs…) et nous atteignons alors les premières plantations de thés.

triangle d'or nord de la thailande
La ville de Mae Salong et ses environs sont en effet très réputés pour la culture du thé (noir et vert). La guesthouse où nous logeons à Mae Salong nous en fait d’ailleurs déguster un très bon.

Petite ville de montagne, Mae Salong est un endroit très agréable, nous tentons également de voir le lever de soleil depuis un temple situé sur les hauteurs mais malheureusement le ciel est un peu couvert. Tant pis, la vue est quand même incroyable avec les champs de thés et montagnes qui entourent la ville.

 

nord thailande triangle d'or

 

Pour le retour à Chiang Rai, le lendemain, nous décidons de longer la Kok River, qui traverse quelques villages et paysages ruraux. C’est notre itinéraire « simple » pour éviter les routes de montagnes et les côtes trop abruptes dont on a assez profité la veille !

Après avoir quitté une grande route, nous bifurquons sur un tracé secondaire et atteignions la Kok river. La route se transforme rapidement en piste pleine d’ornières.

triangle d'or nord thailande rivière

On traverse des petits villages tout au long de la rivière, c’est très beau. La piste s’arrête maintenant et l’on décide de s’engager sur un petit sentier.  Le GPS nous indique que cela dure 5km avant de retrouver une route (ou piste).

Kok river thailande route

On passe des petits gués et ponts en bambou où nous restons parfois presque embourbés. 

kok river chiang rai thailande

On traverse des troupeaux de vaches et après une heure et demi de galère, on atteint finalement la piste, de l’autre coté d’un ruisseau que l’on arrive à traverser après avoir trouvé un « pont ». Ouf !

campagne chiang rai triangle d'or

La piste est ensuite plutôt bonne et l’on atteint un petit village ou l’on s’arrête pour le repas et pour remettre un peu de carburant (à l’ancienne avec une pompe à main).

triangle d'or chiang rai

Remis de nos émotions, on reprend la piste qui se transforme rapidement en vraie route. C’était l’aventure ! On continue le long de la Kok avant de partir un peu plus au sud de Chiang Rai et d’atteindre le White temple.

temple blanc thailande triangle d'or

Nous rentrons à Chiang Rai après 2 jours de boucle et 324,5 km parcouru. Maintenant place à une nouvelle aventure avec la rencontre des tribus montagnardes dès le lendemain !

IMG_0436[1253]

 

3 réflexions sur “Chiang Rai et le triangle d’Or

  1. Vous ne vous endormez pas sur vos lauriers!
    Merci de pouvoir nous faire voyager de la sorte. Une mention spéciale pour le white temple que je trouve très impressionnant! Des biz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s