Après 5h de bus depuis Sukhotai, nous atteignons la ville de Chiang Mai, située dans la province du même nom, en fin d’après-midi.
Dès notre arrivée, nous sommes surpris par le contraste entre la vie urbaine de cette ville du Nord de la Thaïlande et celles que nous avions parcouru dans le centre et le sud du pays. En effet, une fois passé les murs d’enceinte de la vieille ville, plus de petits vendeurs de rues, on se croirait presque dans une ville européenne avec des boutiques d’artisanat, des restaurants, des cafés… Quel changement !
La guesthouse dans laquelle nous logeons est située au cœur de la vieille ville, c’est très pratique pour tout parcourir à pied.
Le lendemain de notre arrivée, nous profitons donc de tout avoir à proximité pour découvrir les ruelles de la vieille ville et sortir un peu des murs de l’enceinte pour aller découvrir les quartiers plus typiques.
En ville, nous en profitons également pour visiter le musée historique de la région de Chiang Mai, qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur le peuple Lanna et les échanges commerciaux historiques entre le Nord de la Thaïlande et les pays limitrophes du Laos, du Myanmar mais également de la Chine. Pour conclure, Chiang Mai a toujours été un point stratégique dans les échanges de la région grâce à ses connexions fluviales.
Le quartier de Chinatown
Tout comme à Bangkok, le marché et le quartier de Chinatown sont des lieux très animés. On retrouve les étals de produits alimentaires, les bibelots en tout genre et les stands de nourriture de rue, un vrai régal !
On sent l’effervescence des habitants à l’approche du nouvel an chinois qui aura lieu dans quelques heures !
Nous revenons le soir même pour admirer les décorations, les spectacles et les festivités en tout genre qui ont lieu dans le quartier, c’est génial. Nous entrons dans l’année 2561, qui est celle du chien doré ! Happy chinese new year !
Le massage thaïlandais
Véritable institution dans le pays, le massage thaïlandais est réputé pour n’être pas particulièrement un moment de relaxation. Nous sommes intrigués et décidons d’essayer.
Après une heure de massage et quelques grimaces de douleurs, nous ressortons tous deux détendus et en forme ! Approuvé !
Wat Phra That Doi Suthep
Ce temple, situé à une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai, domine la ville depuis les montagnes du massif du Doi Suthep. Ce Wat est l’un des plus sacrés de la région, on y accède par un escalier impressionnant de 306 marches.
C’est également un centre de méditation réputé. On comprend pourquoi quand on voit à quel point cet endroit est paisible, un véritable havre de paix !
La boucle de Samoeng
Nous profitons de la proximité de Chiang Mai avec les montagnes du Doi Suthep pour louer un scooter et faire une excursion parmi les villages montagnards de la région.
La boucle de la vallée de Samoeng est réputée car elle est aisée et donne un bon aperçu de la vie rurale du nord du pays, notamment des fermes et cultures qui sont nombreuses.
Nous profitons de cette escapade pour aller voir une cascade et un jardin botanique, c’est très bucolique ! Les points de vues sont nombreux tout au long de la route et nous en profitons à fond !
La vallée de Samoeng est également réputée pour ses cultures de fraises, qui sont très nombreuses ici ! Nous en profitons pour y goûter mais les thaïlandais n’aimant pas les fraises trop mures, nous les trouvons légèrement acides !
Maintenant, nous continuons de remonter vers le Nord du pays, direction le triangle d’Or avec pour escale la ville de Chiang Rai.