Randonnée effectuée les 29, 30 et 31 octobre 2017
Le carnet de randonnée ci-dessous décrit trois jours de marche sur ce sentier historique, en partant de Saint-Jean-Pied-de-Port dans le pays basque. Cette étape est assez prisée car elle permet d’emprunter le col de Roncevaux qui est le point culminant du chemin de St Jacques de Compostelle et permet des points de vue incroyables sur le massif des Pyrénées.
La veille du départ
Nous laissons la voiture à Pampelune en Espagne pour notre arrivée 3 jours plus tard. Depuis la gare autobus de Pampelune, un bus nous conduit jusqu’à Roncevaux, à a frontière franco-espagnole. Après une heure de bus, une amie nous emmène en voiture jusqu’à St Jean Pied de port où nous démarrerons notre marche.
Si vous n’avez pas de voiture, des navettes et taxis sont disponibles pour vous conduire de Roncevaux jusqu’à St Jean P. de P. Faites bien attention aux dates car les navettes et bus ne sont pas disponibles toute l’année !
Nous nous rendons au bureau des pèlerins dès notre arrivée à St Jean P. de P. afin de récupérer un créancier qui est obligatoire en Espagne pour avoir accès aux hébergements réservés aux marcheurs.
Nous logeons au gîte d’étape La Compostella, un peu en dehors de la vieille ville, qui est assez rustique mais confortable.
Jour 1 : St Jean Pied de Port – Roncevaux : 25km
Réveil à 6h ! Nous prenons le petit déjeuner proposé par le gîte à 6h30 et démarrons notre journée de marche dès 7h. Depuis la vieille ville de St Jean-Pied de Port, cette étape grimpe presque continuellement jusqu’à l’arrivée. Même si le dénivelé est donc assez important sur une journée, les nombreux lacets et les pentes douces permettent de ne pas sentir qu’il s’agit d’un passage de col comme on pourrait en rencontrer en haute montagne.
Nous suivons durant toute la matinée la route goudronnée qui quitte St Jean P. de P. et monte en lacet à Roncevaux. Au 6e km, nous croisons un petit café où nous nous arrêtons faire une pause avec une vue panoramique depuis la sympathique terrasse.
Nous continuons ensuite notre ascension sur la route en lacet et on s’élève tranquillement avec une vue de plus en plus incroyable sur les montagnes environnantes, quel beau spectacle !
En fin de matinée, plus nous nous élevons et plus la brume commence à nous envahir. Notre pause pique-nique, à la bifurcation de la route goudronnée et d’un chemin, sera donc nuageuse…
L’après-midi, l’étape alterne entre des sentiers et quelques autres parties goudronnées.
Nous atteignons de superbes forêts de hêtres, avec les couleurs automnales c’est assez magique !
Nous atteignons le col de Roncevaux aux alentours de 15h, après une légère descente depuis le point culminant qui permet d’atteindre ce petit hameau construit autour du monastère qui sert aujourd’hui de dortoirs aux pèlerins, nous y séjournerons d’ailleurs pour la nuit.
Vous pouvez retrouvez le plan et le descriptif de cette étape sur le lien ci-contre : Parcours étape St Jean Pied de Port – Roncevaux
Jour 2 : Roncevaux – Larrasoana : 25km
Les lumières du dortoir du monastère s’allument à 6h30, pas de grasse matinée pour les marcheurs ! Nous prenons notre petit-déjeuner dans le restaurant situé à côté du monastère.
Notre étape du jour, que nous démarrons malheureusement sous la pluie (ce qui semble être assez commun à Roncevaux), débute par un sentier au milieu des bois.
L’étape alterne ensuite entre routes, chemins et allées pavées.
Tout au long de la matinée, nous traversons de superbes forêts et encore une fois les couleurs d’automne subliment les paysages.
Nous passons ensuite sur des sentiers au sommet des crêtes qui nous permettent de profiter de vues panoramiques sur les Pyrénées. Même si le dénivelé est beaucoup moins important que la veille, nous grimpons encore de nombreuses fois pour rejoindre différents points du massif.
En fin de matinée, nous faisons une pause café à Biscaretta et continuons notre marche jusqu’à Zubiri où nous nous arrêtons plus longuement pour déjeuner. Il n’y a pas grand chose d’ouvert à cette période dans le village mais nous trouvons un café qui sert également à manger (des sandwichs), l’endroit fait également office d’épicerie, ce qui nous permet de faire nos courses pour le soir.
Nous terminons notre étape par 5 derniers kilomètres pour nous rendre à Larrasoana où nous passons la nuit à l’auberge St Nicolas. Il est possible de dîner dans cette auberge mais attention pas de petit-déjeuner. Les chambres sont vraiment très agréables, nous nous endormons de bonne heure avant notre dernier jour de marche.
Jour 3 : Larrasona – Pampelune : 15km
Nous commençons à marcher vers 8h, avec le soleil qui nous accompagne de nouveau pour cette dernière étape !
Tout au long de la matinée, notre chemin suit le cours de la rivière et permet de varier un peu les paysages, c’est très bucolique !
Nous passons d’un vallons à un autre sur des sentiers, il y a très peu de route goudronnée aujourd’hui, tant mieux ! On traverse de nouveau de superbes forêts, notamment des forêts de pins impressionnantes ! L’étape est plus calme aujourd’hui car le dénivelé est moins important.
A l’approche de la ville de Pampelune, nous marchons quelques instants près de la zone industrielle de la ville, puis on entre dans l’une des villes de la banlieue de Pampelune.
Nous faisons une pause café dans ce premier village puis terminons notre étape par les 5 derniers kilomètres qui nous permettent d’atteindre Pampelune pour le déjeuner. Nous posons nos affaires dans une auberge très contemporaine située à l’entrée de la vieille ville.
Retrouvez la liste des hébergements, épiceries et autres informations pratiques dans le document ci-contre : Hébergements – infos pratiques Camino Frances