Les sentiers de randonnées décrits ci-dessous sont disponibles dans le TopoGuide L’Hérault… à pied.
Le Vialais
15km – 5h30 – 900 mètres de dénivelé
Rien de tel pour découvrir pleinement la richesse du Caroux que ce sentier de randonnée qui vous fera grimper sur les crêtes de ce massif encore sauvage.
D’une distance de 15km, la randonnée comporte un dénivelé cumulé assez important de 903 mètres. Prévoyez au moins 5h de marche pour des marcheurs aguerris !
Le sentier part de la ville de Douch, où il est aisé de trouver des parkings pour laisser votre voiture. Depuis la place du village, des panneaux indiquent le parcours qui est balisé par un trait jaune.
Le chemin débute au cœur d’un espace boisé et grimpe jusqu’au col de l’Airole, au milieu d’une flore sauvage et typique de la région. Le sentier descend ensuite à travers une forêt de châtaigniers jusqu’à Héric, un charmant hameau aux maisons en pierre.
Après la courte traversée des ruelles du hameau, le sentier monte de nouveau le long d’un muret de pierre. A la fin de la pente raide, on franchit un petit col avec un sublime point de vue sur la vallée des gorges d’Héric et le chemin se poursuit à travers la forêt et alterne entre montées et replats.
Après avoir franchi quelques ravins, on arrive au pont du Vialais où le sentier se poursuit sur la droite au cœur de la forêt. On traverse la forêt sur 100 mètres puis le sentier part à gauche dans un virage (attention à ne pas continuer tout droit). La randonnée grimpe alors jusqu’au col de l’Ourtigas et conduit sur les crêtes du Caroux !
On passe ensuite une route et on arrive de nouveau au cœur de la forêt, en alternant entre descentes et montées ! On suit alors un sentier sur les crêtes qui offre des points de vue superbes sur la vallée !
Une dernière montée conduit jusqu’au col du Tirondel avant de prendre à gauche et d’arriver à une ancienne bergerie dont il ne reste que les ruines. La descente du chemin se poursuit ensuite jusqu’au hameau de Douch.
Les gorges de Colombières
13km – 5h – 820 mètres de dénivelé
Au départ du village de Colombières-sur-Orb, ce sentier arpente les gorges puis les crêtes du Mont Caroux et offre des panoramas incroyables sur l’Hérault ! Pour les plus chanceux, le temps vous permettra même d’apercevoir la Méditerranée !
Depuis le parking de la mairie, le parcours suit un balisage jaune et débute après la sortie du village par un chemin au cœur d’une forêt de châtaigniers. A la fin du chemin caladé, il faut prendre à droite à l’intersection. Le chemin continue de grimper au cœur de la forêt tout en suivant le cours des gorges.
Après avoir traversé des petits ruisseaux, vous pourrez découvrir les ruines d’un ancien séchoir à châtaignes (sécadou) puis des habitations troglodytes.
La randonnée se poursuit ensuite, toujours en montant, au milieu des roches, tout en longeant les gorges qui mènent au ruisseau d’Arles. Le sentier longe la berge et arrive à un petit hameau nommé La Fage.
A la sortie du hameau, la randonnée se poursuit sur le GR7 sur quelques mètres, on suit alors une route qui surplombe toute la vallée et offre un beau panorama. On emprunte ensuite une piste et le sentier grimpe de nouveau à travers la végétation. Le chemin alterne entre descentes et montées jusqu’au point culminant, le roc de Brétouyre, d’où l’on peut apercevoir une grande partie du département !
Le sentier qui redescend emprunte une ancienne voie romaine en lacets à travers la forêt. Après avoir traversé les derniers ruisseaux, vous retrouvez un chemin de terre qui arrive aux Seilhois. Depuis ce hameau, un pont permet de rejoindre Colombières-sur-Orb.