Le tour de l’Ausangate – Pérou

Ce carnet de randonnée vous est proposé par Quentin (mon compagnon de randonnée et de cœur ! ) qui a réalisé ce trek en août 2016.

Le Nevado Ausangate est une montagne de la Cordillère de Vilcanota, située au Pérou non loin de Cusco la capitale historique, et elle culmine à plus de 6300 mètres d’altitude. Le trek en fait le tour en passant par plusieurs cols de haute altitude (5000m). Cela représente environ 60km soit 4 jours complets de marche! Nous avons étalé le parcours sur 5 jours (le temps d’arriver sur Tinqui et d’en repartir).

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

Contrairement à ce que nous réserve habituellement la montagne, cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière concernant le tracé en lui même mais elle vous demandera par contre d’avoir une bonne acclimatation au froid et à l’altitude qui sont les épreuves majeures de ce parcours! On ne plaisante pas avec le mal aigu des montagnes qui nous aura heureusement épargné et seulement causé quelques migraines.

Jour 1 : Tinqui – Japata

Depuis Cusco, on prend un taxi pour nous emmener au départ des bus pour Tinqui. On trouve facilement un bus pour 10 soles/pers. On monte, pour 3h30 de voyage! La route est très bonne (c’est une grande nationale qui va jusqu’à Puerto Maldonado) même si elle grimpe parfois abruptement! On dépasse maintenant les 4200 m. On arrive à Tinqui vers 11h30. On fait 2-3 courses et on part après s’être acquitté de notre droit de passage. On marche tranquillement et on traverse pas mal de hameaux très ruraux avant Upis.

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

Le paysage est superbe avec la vue sur l’Ausangate en arrière plan. On dépasse maintenant les 4500m. On coupe à travers les pâtures d’alpagas et les divers petits ruisseaux et on commence à chercher un coin bivouac puisque la nuit tombe tôt dans les montagnes.

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

On aperçoit le « camping site » et on trouve finalement un petit coin sympa derrière un muret (un enclot à alpaga) qui nous protègera du vent. Il fait nuit à 18h00, le temps de manger, à 19h on est au lit! On prendra quand même le temps de regarder les étoiles même s’il fait un peu « frais ».

Jour 2 : Japata – Abra Apacheta

Après une première nuit en altitude qui nous met dans le bain des nuits froides en tente, on se lève à 5h. Il gèle dehors et sur les parois extérieures de la tente. Un bon maté chaud et c’est parti.

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

On passe le premier col « Abra Arapa » à 4750m. La descente est superbe avec de nombreux lacs d’altitude et des glaciers qui nous entourent.

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

On prendra notre casse-croute sur un joli ponton! On repart pour le 2eme col de la journée. On arrive enfin en haut du « Abra Apacheta » à 4850m ! On savoure et on aperçoit le campement un peu plus bas. On descend par le chemin le plus compliqué qui permet de voir le glacier de plus près.

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

On essaie de trouver un coin à l’abri du vent et on monte la tente. Finalement le vent se calme et ne viendra plus nous déranger cette nuit qui s’annonce fraiche (on est à 4700m).

Jour 3 : Abra Apacheta – Jampa

On se lève avec du givre sur la tente mais le ciel est dégagé et on s’attaque à la difficulté du parcours: le col « Abra Palomani » à 5100m. On se fait rattraper par des marcheurs qui ont passé la nuit au même campement que nous. Les mules suivent derrière avec leur matériel et montent facilement alors que nous devons nous arrêter régulièrement pour reprendre notre souffle. On s’arrête, on croit mourir mais un pas après l’autre même si cela semble interminable, on arrive au col. On savoure un peu mais pas trop longtemps, ça souffle ! Trek de l'Ausangate - pérou cusco

Ensuite, la descente, beaucoup plus facile, se fait au milieu des alpagas et des maisons de bergers. L’irrigation des pentes par détournement des rivières nous impressionne: simple et efficace, les alpagas ont une bonne herbe fraîche au déjeuner !

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

On continue un peu et nous faisons une pause déjeuner près des moutons, au bord de la rivière, en contrebas d’une maison de berger. On reprend la route, on traverse de grands marécages puis des champs de cailloux. On tombe sur notre zone de bivouac et on s’abrite dans le refuge car le temps n’est pas au beau fixe.  Ça se calme, on monte la tente et on se réchauffe au Mate de coca.

Jour 4 : Jampa – Pacchanta

Dernière grosse journée de marche avec un col à 5000m (« Abra Campo »)  pour commencer et des bains chauds à Pacchanta qui nous attendent pour finir. On se lève avant le soleil pour petit déjeuner et plier le campement. C’est encore bien gelé ce matin. On se met en route, ce matin pas de vent et du soleil!

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

La montée est longue mais pas trop raide. On a une belle montagne enneigée devant les yeux pendant toute la montée et nous on est dans les cailloux! On arrive en haut, enfin presque, quelques pas et cette fois c’est bon. La descente est longue et poussiéreuse au milieu des fragments de roches et des lacs aux bleus turquoise somptueux! On croise des péruviennes sur le bord du sentier. Elles attendent le passage des marcheurs pour leur proposer leurs confections.

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

On continue et les lacs turquoises s’enchaînent de ce côté du mont Ausangate! On s’y arrête pour casser la croûte.

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

La suite est assez monotone mais le chemin serpentant au milieu des rochers est superbe avec ses bordures faites en plaques de pierre plantées à la verticale. On arrive à Pacchanta et on voit les bains : c’est chaud! (environ 40°C pour le 1er et un second encore plus chaud). On reste un long moment dans ce bain chaud avec quelques jeunes du village. On décompresse, on se détend, on se lave même: quel luxe!

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

On se trouve ensuite un petit coin camping sur le haut de ce hameau. Bivouac dressé, plus que 3h de marche en descente demain matin et on est à Tinqui.

Jour 5 : Pacchanta – Tinqui

Dernier jour autour de l’Ausangate. C’est bon de marcher le matin: du soleil et pas de vent. Derniers clichés de l’Ausangante.

Trek de l'Ausangate - pérou cusco

Sur cette piste qui mène à Tinqui, on descend maintenant juste quelques mètres derrière un groupe de villageoises qui va au marché à pied. D’autres descendent à moto et sont bien chargés. Les femmes sont toutes vêtues de l’habit traditionnel: une coiffe large bien décorée et une jupe sur des chaussettes montantes en laine, le tout très coloré. On arrive à Tinqui, qui signe la fin de notre Tour de l’Ausangate!

Carte du trek de l’Ausangate – pérou

2 réflexions sur “Le tour de l’Ausangate – Pérou

  1. Super ! Ça donne vraiment envie tes photos ! Les couleurs depuis le col Palomani rappellent un peu Vinicunca je trouve. C’est un trek que je ne manquerai pas de faire. De plus, ça à l’air davantage sauvage que la Laguna 69. Vous avez croisé beaucoup de monde sur le parcours ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s