Le tour des Monts d’Aubrac

Récit de randonnée réalisée en septembre 2014

carnet de randonnée

La veille du départ

Nous arrivons à Aumont Aubrac en fin d’après-midi où nous trouvons un parking pour garer la voiture que nous récupérerons 5 jours plus tard.

Nous logeons dans le gîte d’étape le Chemin Faisant, hébergement très agréable situé dans le centre du village et agrémenté d’une kitchenette toute équipée.

Jour 1  : Aumont Aubrac – Prinsuéjols

Nous partons d’Aumont Aubrac aux alentours de 8h30 après s’être délestées du maximum d’affaires possibles pour alléger nos sacs à dos. Les étapes du tour comportent en effet un dénivelé important, inutile de s’encombrer ! Nous démarrons notre marche et attaquons le chemin par des superbes sentiers boisés puis des prés entourés de murets de pierre.

randonnée Aubrac

Nous trouvons un coin de pique nique fort agréable au milieu des vaches de l’Aubrac !

les vaches de l'Aubrac

Nous arrivons à Prinsuéjols en début d’après-midi. Nous découvrons alors que le gîte d’étape que nous avons réservé « le relais de Prinsuéjols » est aussi un bar/restaurant qui est le lieu de rendez-vous des motards et routiers circulant aux alentours. La soirée promet d’être drôle ! L’hébergement est simple et comporte un grand terrain qui nous permet de passer l’après-midi à lézarder au soleil. Nous dînons à 19h30 et nous couchons rapidement pour être en forme le lendemain !

Jour 2 : Prinsuéjols – le Buron de Rajas (28km)

Nous nous levons de bonne heure car nous devons avoir quitté les lieux pour 7h45, on ne s’attarde donc pas au petit-déjeuner ! Le début de notre étape se fait sous la brume, qui donne une atmosphère incroyable aux lieux ! Le brouillard se dissipe rapidement et nous assistons au lever de soleil superbe au bord d’un petit lac caché dans la foret, un régal pour les yeux !

randonnée lozère aveyron cantal

S’ensuivent des paysages superbes, en passant par des collines désertiques (on se croirait en Mongolie !), des forêts verdoyantes et des prairies dignes des paysages du sud de l’Angleterre.

randonnée aubrac

Nous atteignons le refuge de Rajas aux alentours de 17h. La journée ne fut pas sans peine, la plus longue étape de notre randonnée était également la plus importante en dénivelé ! Le gîte d’étape mérite vraiment le détour, c’est une ancienne maison superbe situé au milieu de champs et de vaches, avec rien d’autre à perte de vue que les collines de l’Aubrac.

randonnée france

Une fois encore nous profitons du jardin pour nous reposer et admirer le paysage.

Jour 3 : le buron de rajas – Aubrac (12km)

Après une nuit paisible dans ce havre de paix, nous reprenons la route aux alentours de 8h45. Le hameau étant perdu au milieu des champs, notre hôte nous a préparé des sandwich pour le pique nique du midi.

Ce matin encore, nous avons droit à un lever de soleil d’une beauté époustouflante au-dessus des collines brumeuses de l’Aubrac.

randonnée aubrac

Nous traversons ensuite tout au long de la matinée des paysages toujours plus beaux, habités par les vaches de l’Aubrac qui surveille précieusement leur pré carré !

randonnée des monts d'Aubrac

Nous atteignons finalement Aubrac dès midi et décidons de déjeuner dans l’auberge Chez Germaine, dont la spécialité est la tarte aux fruits. Les parts ogresques qu’elle nous sert sont au niveau de sa réputation, un pur régal !

randonnée - tarte aux fruits

Les tartes de chez Germaine, spécialité d’Aubrac !

Nous allons ensuite poser nos affaires dans notre hébergement, le gîte d’étape communal d’Aubrac, situé dans la tourelle des anglais, qui est géré par l’abbaye hôpital d’Aubrac. Cette superbe tour du moyen Age offre une vue incroyable sur les prairies verdoyantes qui entoure Aubrac.

randonnée aubrac

La tour des Anglais, gîte d’étape d’Aubrac

Jour 4 : Aubrac – Nasbinals

Nous nous levons de bonne heure et reprenons la route dès 8h. Ce matin, le brouillard est plus important et nous avons presque froid pour la première fois depuis le début de la randonnée ! Nous grimpons au sommet des collines et la brume se dissipe enfin !

randonnée aubrac

Cette étape du chemin passe au milieu de nombreux paysages vallonnés où vaches et randonneurs cohabitent (prudence !).

randonnée aubrac vache

Nous arrivons à Nasbinals aux alentours de midi. Nous trouvons un coin de pique nique herbeux où nous en profitons pour faire la sieste ! Nous installons ensuite nos affaires dans le gîte d’étape La Grappière et passons l’après-midi à la terrasse du bar de la place du village. Nasbinals est un superbe village typique de l’Aubrac où on peut aisément faire des courses, acheter des souvenirs ou faire du tourisme. Une étape à ne pas manquer !

Jour 5 : Nasbinals – Aumont Aubrac (25km)

Nous décollons un peu avant 8h sous une chaleur déjà importante pour cette heure matinale ! Ce matin encore nous arpentons des sentiers qui nous dévoilent des paysages d’une beauté incroyable, nous sommes ébahies à chaque virage !

randonnée aubrac

Cette étape nous emmène dans les hauteurs de l’Aubrac d’où on aperçoit toute la vallée de cette région magnifique. Nous suivons ensuite le sentier qui arpente les crêtes de l’Aubrac.

randonnée tour des monts d'aubrac

Nous atteignons finalement Aumont Aubrac dans l’après-midi. Nous retournons dans notre gite du début et profitons d’une bonne nuit de sommeil avant le retour !

Avis général

Le tour des Monts d’Aubrac est une boucle qui s’étend sur la Lozere, l’Aveyron et le Cantal. Il permet de se rendre compte de toute la richesse de ces terres, qu’il s’agisse des forêts, des plaines caillouteuses ou des sentiers au milieu des genets de la flore locale.

Les rencontres que nous avons fait au cours de cette randonnée nous ont également permis d’apprécier la région, qu’il s’agisse des hébergeurs, des personnes des villages ou des randonneurs que nous avions la chance de croiser.

randonnée tour des monts d'Aubrac

Sentier forestier sur la route menant à Aubrac

Ce sentier de randonnée est très bien balisé et n’est pas particulièrement difficile, chacun peut terminer la boucle en plus ou moins 5 jours selon ses capacités. Les villages que l’on traverse ou dans lesquels nous nous sommes arrêtés offrent de nombreux points de ravitaillement, il est donc facile d’acheter un pique nique pour la journée à venir. Je conseille par contre de réserver la demi pension dans les hébergements, car tous ne possède pas de coin cuisine et le prix n’est pas beaucoup plus élevé en demi-pension qu’en pension simple.

Le tour des monts d’Aubrac est à mon sens l’une des randonnées incontournable à faire dans cette partie de la France, il permet un dépaysement total !

randonnée sud france

Une réflexion sur “Le tour des Monts d’Aubrac

  1. Pingback: Le chemin de Stevenson | Carnets de randonnées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s